27 janvier 2013

L'amie en allée

Lettre de Sept-Îles de la grande Ève Cournoyer (1969-2012), parmi les plus belles chansons qu'elle nous a laissées.«La tribu oublie son âge» (Tempête).

3 commentaires:

gaétan a dit...

R.i.P
à titre d'information le nom des sept îles: Grosse Boule, Petite Boule Manowin, Corossol, Grande Basque, Petite Basque, les îlets Dequen. Une cousine à moi fait l'élevage de moules sur l'une des îles et il devait être difficile pour le clip de Eve Cournoyer d'avoir une vue d'ensemble sur les 7 îles sans montrer l'usine d'aluminium et les superminéraliers de Pointe Noire.
La Côte-Nord a aussi inspiré Vincent Vallières (Godbout), les Cowboys Fringants (pénitencier de Port-Cartier) et probablement quelques autres chanteurs dont les noms ne me viennent pas à l'esprit. Bon lundi.

Jack a dit...

Merci Gaétan de nous faire promener les yeux et les oreilles à l'horizon de ton pays magnifique. Il y a des lunes, j'étais tombé sur une carte donnant à lire le nom du chapelet d'îles que tu me remémores aujourd'hui. Ça m'avait inspiré un texte fictif et naïf mettant un scène un fonctionnaire un peu perdu dans sa tête, en tournée dans ces parages et qui spotait les brues de la corruption (!) dans le traffic du métal!!! C'est loin en bâtèche, c'est dactylographié! Me semble qu'il y avait aussi le toponyme de l'ïle aux Perroquets?

gaétan a dit...

C'est pas les îles qui manquent haha l'île aux perroquets ça me dit quelque chose , peut-être qu'elle fait partie de l'archipel de Mingan.