02 février 2013

Mathieu d'Avignon, historien, retour à la case Champlain

Rencontres avec les Amérindiens. De proche en loin.

« A-t-on oublié que jadis nous étions “frères”? » est le titre d'un ouvrage collectif publié en 2009 (PUL) qui fut dirigé par Camil Girard et Mathieu d'Avignon, jeune historien natif de Granby. Ce dernier a par ailleurs relu avec patience les récits laissés par Samuel de Champlain (1567-1635) et en a tiré deux ouvrages en français moderne avec le souci de faire comprendre l'époque difficile et guerrière dans laquelle est née la Nouvelle-France (voir le court extrait vidéo qui suit).  

L'élément clé qui ressort de ces récits et qui est à souligner au crayon rouge, c'est la mention « des alliances fondatrices avec les Amérindiens » qui vont bien au-delà du commerce, en ce sens qu'elles annoncent et forgent l'inédit historique d'une nouvelle nation parlant français en Amérique du Nord parmi les Premières nations.  

Bien que la nation huronne-wendat fut la nation hôtesse des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008 sous le thème de la rencontre, il est pour le moins décevant que l'on ait si peu souligné ce métissage fondamental. À l'heure de Idle No More et de la « Commission de la réconciliation » autour du scandale des pensionnats des enfants autochtones, il serait grand temps de mettre nos horloges à l'heure et de raviver nos rencontres réelles. 

À mon humble avis, il y a là en effet plus qu'un « devoir de mémoire », plus que la morale qui est liée au « devoir ». Il y a à devenir ce qu'on est! Il y a encore à se « rapailler ».  Il y a une éthique de la fraternité qui peut passer à l'acte, ce qui suppose un dialogue, des ponts, de l'émerveillement, de l'émotion, de la connaissance et de la reconnaissance mutuelle.

À ce propos, j'ai beaucoup aimé entendre lundi dernier au Übar Cafbar sur Fleury Viviane Michel, Présidente de femmes autochtones du Québec. Madame Michel était l'invitée d'honneur d'une assemblée d'information et de discussion organisée par Québec solidaire de Crémazie sur le thème de la contestation autochtone. Son bel espoir maintes fois réitéré que nous soyons tous ensemble est un soleil à ne pas manquer.  

***

Références des ouvrages de Mathieu d'Avignon :
Premiers récits de voyages en Nouvelle-France 1603-1619. Samuel de Champlain, PUL 2009.
Derniers  récits de voyages en Nouvelle-France et autres écrits 1620-1639, PUL 2010.





En complément sur Champlain, l'historien Jacques Lacoursière dans une vidéo réalisée par Gilles Carle.

Aucun commentaire: