13 mars 2013

Au Venezuela, ils existent aussi...


Je reproduis ici avec de légères adaptations un texte de mon ami Jean-Paul Damaggio publié en France le 8 mars 2013 sur le blogue des Éditions de la Brochure.  Bien documenté, ce texte donne un aperçu de la vie politique au Venezuela, autrement plus diversifiée et enracinée que le donnent à penser les vomisseurs de peuples.

***


Au Venezuela, il y a un parti communiste 
Au Venezuela, il y a le parti du président (Parti socialiste uni du Venezuela).  Il est membre de la conférence permanente des partis politiques d’Amérique latine avec trois autres partis du Venezuela, dont Podemos, un parti en perdition entre ceux qui soutiennent Chavez et ceux qui lui disent non. Or Podemos est membre de l’Internationale socialiste. Une Internationale où l'on trouve un allié fidèle de Chavez : Le front sandiniste du Nicaragua!

Au Venezuela, il existe un parti de centre gauche (PPP)
Au Venezuela, il existe des journaux comme Ultimas Noticias 
Au Venezuela, il existe des journaux pour la droite tel que Tal Cual 
Au Venezuela, il existe…
Au Venezuela, il existe…

En 1992, Chavez est en prison. Son avocate s’appelle Cilia Flores et elle conduit la campagne pour obtenir l’amnistie de son client. Elle va gagner et ça noue des amitiés, amitiés auxquelles Chavez à tendance à être fidèle. Cilia Flores est à présent procureur général de la République du Venezuela.

Son époux avait un nom inconnu. Conducteur d’engins dans le métro, il n’avait pas eu l’occasion de se distinguer même s'il a été dirigeant syndical. Garde du corps de Pablo Milanès, car 1,90 m ça sert, il ne s’est pas fait remarquer davantage. Mais, ami de Chavez depuis 1992, il est devenu député, président de l’Assemblée nationale, ministre des Affaires étrangères le 7 août 2006, date fondamentale dans sa vie. Chavez a aimé cet homme venu de rien et qui peut tout prouver. Il vient de devenir président du Venezuela! Il s’appelle Nicolas Maduro et il fait au moins un malheureux dans les rangs chavistes : Diosdado Cabello. Mais c’est un militaire, donc il doit s’incliner sans problème.

L’anomalie qui commence à faire le tour du monde, c’est que Maduro a un gourou. Non, ce n’est pas Marx, mais Sri Sathya Sai Baba, de son vrai nom Sathyanarayana Raju (communément appelé Sai Baba), né le 23 novembre 1926 et décédé le 24 avril 2011 à Puttaparthi dans l’état de l'Andhra Pradesh en Inde.


Jean-Paul Damaggio.

Aucun commentaire: