13 novembre 2013

Mascouche petit ours

Je propose un petit voyage.  Mascouche est une ville québécoise, mais tel n'est pas l'itinéraire. C'est le mot tout d'abord qui m'intéresse. D'origine amérindienne (langue algonquine), mascouche signifie ourson (maska, maskwa, maskoch, petit ours). 

Allons donc à la rencontre de l'ours noir assez populeux au Québec où l'on en dénombre 80 000!

Je n'en ai vu qu'une fois sur le bord de la route au Nouveau-Brunswick, jamais dans ma cambrousse ou ailleurs au Québec. Mon ami Junior Atkins en a rencontré à L'Anse-Pleureuse. Moi, j'aurais un peu la frousse, me semble, mais in situ on réagit avec son instinct. 

Le document qui suit illustre le travail photographique de Claude Fortin, pour zieuter un peu le gros poilu à l'odorat proverbial dans son habitat naturel!


Aucun commentaire: