02 janvier 2014

Jour ordinaire de paye et (chut!) lutte de classe


Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) a rendu publique une étude intitulée Une journée de travail bien remplie qui illustre quelques symboliques petits écarts de rien pantoute (déroulons-leur une tapinose avec cent trompettes), à savoir que les 100 PDG les mieux rémunérés au Canada ont eu à suer un gros 37 heures depuis le 1er janvier 2014 (hein? Ces malheureux ont bossé au Jour de l'An?) pour « battre » le salaire ANNUEL moyen des travailleurs canadiens!

Voici le résumé qu'en fait aujourd'hui Radio-Canada sur son site :


« Depuis 13 h 11, jeudi, les PDG les plus payés au Canada ont gagné l'équivalent du salaire annuel moyen des Canadiens.
Selon le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), il leur aura fallu un peu plus de 37 heures en 2014 pour égaliser ou dépasser le salaire annuel moyen des travailleurs à temps plein au Canada.
D'après des données compilées par le CCPA, la rémunération moyenne des 100 PDG les plus payés au Canada était de 7,96 millions de dollars en 2012.
Le salaire annuel moyen des travailleurs canadiens était quant à lui de 46 634 $ pour la même période, soit 171 fois moins que le salaire moyen des directeurs d'entreprise les mieux payés.
Les perspectives salariales n'ont par ailleurs pas été mauvaises du tout pour les PDG ces dernières années.
De 1998 à 2012, le salaire moyen des PDG de sociétés canadiennes inscrites à la Bourse de Toronto a augmenté de 73 %, souligne le CCPA, qui précise qu'au cours de la même période, le salaire annuel moyen des travailleurs canadiens à temps plein n'a augmenté que de 6 %.
Les travailleurs qui touchent le salaire minimum ont quant à eux récolté en moyenne 20 989 $ de salaire annuel en 2012, soit 379 fois moins que la moyenne des PDG les plus payés.
Selon le Centre canadien de politiques alternatives, en 2012, le directeur d'entreprise le mieux payé au Canada était le PDG du Canadien Pacifique, Hunter Harrison, qui a touché 49,1 millions de dollars en salaire, bonus et actions.
Le deuxième PDG le plus payé au Canada est James Smith de la Thomson Reuters Corporation , qui a gagné 18,8 millions de dollars en 2012, suivi de près par l'ancien chef de la direction de Talisman Energy, John Manzoni, qui a empoché 18,67 millions.
À l'inverse, le PDG le moins bien payé de la liste des 100, en 2012, était Lino Saputo, à la tête des produits laitiers Saputo, avec un salaire annuel de 3,85 millions de dollars.
Trois femmes sur 100
Par ailleurs, seules trois femmes figurent dans le très sélect palmarès des 100 PDG les plus payés au Canada. Il s'agit de Linda Hasenfratz de Linamar Corporation, Dawn Farrell, de TransAlta Corporation, et Nancy Southern, d'ATCO Limité. »

Aucun commentaire: