« De retour de la classe de maître de Xavier Dolan au Forum des images : au moins 550 spectateurs dans une salle de 500 places (les escaliers remplis, n'en déplaise aux pompiers). Il a mis tout le monde dans sa petite poche, répondant aux questions avec humour, spontanéité, intelligence... Il y a vraiment quelque chose de prodigieux dans ce garçon.»
- Marcel Jean.http://www.dailymotion.com/video/x27lkod_la-master-class-de-xavier-dolan_shortfilms&start=17
Solide! On apprend beaucoup sur le cinéma. Je regrette que les extraits de Mommy aient été retranchés, surtout la scène si émouvante de la chorégraphie des trois personnages principaux sur une chanson de Céline Dion. À ceux et celles-là qui ont honte du québécois salé de Mommy (tourné dans un « milieu tellement débile » a-t-on pu lire), il est bon de rappeler, comme le fait Dolan, que le cinéma — on pourrait le dire aussi de tous les arts — n'est pas la vie, « c'est mieux que la vie, c'est pire que la vie », c'est la vie autrement.
Leçon de maître, c'est peut-être grandiloquent, mais il est fameux ce Xavier nu de diplômes!
En passant, oui, en sacrament, la pub de char à tout bout de champ est fatigante dans ce « Daily motion », mais elle n'a pas réussi à me convaincre que « Partout au pays les gens échangent leur véhicule... ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire