23 octobre 2014

« Vive le Québec libre » et la dette de Louis XV?


Une revisite en grande pompe sur les ondes de France Culture : de Gaule à Montréal le 24 juillet 1967. 

Drôle de réentendre la voix de feu Daniel Johnson, puis celles de Raoul Louar Duguay, de Jacques Michel, de l'ineffable François Cloutier, ancien ministre libéral de l'Éducation. Je me rappelle que nos voisins en campagne avaient pris la journée pour se rendre quelque part sur le Chemin du Roy afin de voir le général qui était presque aveugle à l'époque (Mai 68 se pointera bientôt à l'horizon des pavés l'Hexagone...), mais avec toujours ce grand nez pour en faire un pied! 

Ce n’était pas rien! « Il est en or, il est en or... », a-t-on chanté à Louiseville ou ailleurs chemin faisant entre Québec et Montréal sur la vieille route! Que c'est loin cet air un peu bourgade, « cet extraordinaire déchaînement de la population » et cette baveuse improvisation historique sur le balcon! « Je vais vous confier un secret que vous ne répéterez pas... », dit le général. Vers 52:50, le mémorable : « [...] tout ce qui grouille, grenouille, scribouille... »! 

Il y a par ailleurs le musicien René Lussier avec Le trésor de la langue qui à sa manière a su capter l'immense cri d'émotion lâché lousse ce soir-là à Montréal.



Aucun commentaire: