21 mars 2015

Changement climatique et capitalisme « avancé »

Suppléments

Sur le site de Ricochet du 16 mars 2015, Hervé Kempf publie un entretien avec Naomi Klein autour de son essai Capitalisme et changements climatique (Lux / Actes Sud*, 2015).

Extrait :

« Dans votre livre, vous écrivez que face au changement climatique, le capitalisme pourrait recourir à la stratégie du choc. Quelle forme prendrait-elle ?
Elle a déjà commencé de diverses façons, par l’accaparement des terres en Amérique latine ou en Afrique par des multinationales, par la fermeture toujours plus rigoureuse des frontières, si bien que les personnes les plus vulnérables au changement climatique sont coincées là où elles sont. Et puis aussi privatiser tout ce qui peut faire protection – on l’a vu au moment de la tempête Sandy à New York, quand les magasins de luxe faisaient de la publicité pour dire qu’ils avaient des générateurs et des équipements pour se protéger des ouragans. Le luxe suprême devient la protection contre le changement climatique, et ne plus avoir à dépendre de l’État pour cela : c’est pour les 1 % des 1 %. Un exemple de cet égoïsme peut s’observer en Chine, où l’air est si pollué que les riches envoient leurs enfants dans des écoles privées où ils jouent sous des dômes, parce que c’est le seul moyen d’éviter de porter des masques anti-pollution. Ce n’est pas l’avenir, ça se passe maintenant. »

_____________

* Actes Sud a lancé le livre de Naomi Klein en France le 18 mars 2015.  Sur le site de l'éditeur on trouve la bande-annonce suivante :



Aucun commentaire: