11 mars 2015

Chroniques costaricaines 2 - Portrait d'usage


Pays quelque peu visité et aimé, photographié, humé villes, jungle, montagnes et Pacifique, fait entrer quelques brides de vie dans la mémoire, très bien. Mais comment saisir plus avant le pouls « réel », ou en tout cas plus global du Costa Rica sinon par un petit détour par les « statistiques »?

Photo JD, balade à Puntarenas, février 2015.
En voici quelques-unes tirées de Statistiques mondiales, un site tenu par le Suisse Ludovic Lefort. Classé par continents, le site a la qualité de brosser un portrait succinct de tous les pays du monde selon des critères comparatifs. Les sources semblent fiables (exemple l'ONU).

Il y a un joli mot en géographie pour situer le Costa Rica parmi les Amériques : c'est le terme isthme. Un isthme « est un territoire très étroit entre deux mers ou deux golfes, qui réunit deux grandes étendues de terre. » 

« Le Costa Rica est un pays situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord. Il est entouré au Nord par le Nicaragua (frontière de 309 km) et à l'Est par la Panama (frontière de 330 km). Il est bordé à l'Ouest par l'Océan Pacifique et à l'Est par la mer des Caraïbes. »

La population du Costa Rica en 2014 était de 4 755 234 âmes.


***

On consultera également avec intérêt un autre outil pédagogique plus élaboré (événements, statistiques, cartes...) de l'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke qui s'appelle Perspective Monde et qui est mis en ligne depuis au moins 2005 par un collectif professeurs-étudiants-collaborateurs divers. L'objectif du site « est de fournir des outils interactifs permettant de trouver facilement de l'information sur la situation mondiale depuis 1945 [...] ». 


Photo JD, au port de Puntarenas, février 2015.
À suivre...










Aucun commentaire: