28 juillet 2015

Commémoration de la déportation des Acadiens


Photo Jo. Rencontre avec André Leblanc a Sainte-Flavie.
Mon ex-collègue et très chère Cindy Austin-Gomez, ainsi que l'ami Phil Comeau rappellent sur leur FB respectif que le 28 juillet est jour de commémoration du Grand Dérangement. J'ignorais cela. Il s'adonne que nous revenons d'un séjour en terre fortement métissée acadienne à Carleton-sur-Mer et qu'il m'a été donné de sentir de façon manifeste la tristesse encore présente lorsqu'on évoque la déportation. Pourquoi donc en avoir parlé? C'est que plus tôt nous avions fait la rencontre à Ste-Flavie de l'artiste André Leblanc, peintre et sculpteur. L'une de ses oeuvres qui se retouvera au musée britannique de New Richmond évoque de façon originale l'histoire de sa famille acadienne. L’oeuvre en plexi-glass d'environ 4 pieds par 4 se veut à la fois artistique et pédagogique; elle est divisée en strates historiques allant, au bas, de sa maison natale jusqu'à celle tout en haut de son ancêtre déporté en Angleterre, exilé en France avant de revenir en Amérique à New Richmond justement. Des rubriques d'information écrite peuvent s'intercaler sous les détails (maisons, vêtements des personnages, navire anglais imposant au centre du tableau où les femmes et les enfants sont sur le pont alors que les hommes sont enchaînés dans la calle...) Le tout est rapaillé de main de maître avec un extrême souci de véracité historique. Une sensibilité je dirais harnachée, une volonté très fine de rappeler les personnages familiaux réels emmêlés aux bouleversements historiques, mais aucune hargne, aucune dramatisation superflue. Et avant la tragique déportation, comme en sous texte de l’oeuvre, l'origine dans le Poitou de la majorité des Acadiens où là non plus on ne désirait pas la présence de ces têtes fortes, ces huguenots... D’où leur migration en Amérique où plusieurs se sont ensauvagés... 

Photo JD. Petites maisonnettes d''Artistes en Fête Champêtre de Sainte-Flavie
Photo JD. Boutique La Héronnière, Carleton-sur-Mer.
Cette histoire, je l'avais dans le coco lorsque plus tard dans la journée nous avons rencontré Bérangère (14 petits-enfants, 11 arrières-petits-enfants) et sa complice Anne-Marie, toutes deux tricoteuses à la coopérative d'artisanat La Héronnière de Carleton-sur-Mer. J'y ai trouvé de très belles choses, entre autres pour mon petit-fils Théo dont « l'amèrissage » est prévu fin août. Une autre dame toute petite, beaucoup plus jeune, mèches rousse et rouge, farceuse, du nom de Dora Landry (fait de l’émail sur porcelaine, des mobiles, « graphiste et artiste multidisciplinaire ») est entrée dans la boutique pour trier, accroupie sur le plancher, une jarre de gros boutons... Bien, le temps de le dire, le fun a pris! Je veux dire que nous avons parlé et bien ri. L'accent de ces mesdames me repaysait d'aplomb. J'ai adoré cette rencontre. 

À un moment donné, ça m'est venu librement, j'ai raconté l'histoire de Leblanc et là, vraiment, j'ai senti un nuage assombrir le petit magasin. La chanson Évangéline fut évoquée par ces belles dames. 

Les Acadiens, c'est dont un beau peuple.


***



EXPOSITION D'ANDRÉ LEBLANC À SAINTE-FLAVIE - DEUXIÈME PARTIEÉMISSION «LA VIE CHEZ NOUS» DU VENDREDI 17 JUILLET DEUXIÈME PARTIE -  L'artiste peintre et sculpteur André Leblanc est l'invité d'honneur du prochain Symposium Artiste en Fête. Pour l'occasion il nous présente une exposition de ses oeuvres à la galerie d'art du Centre culturel du Vieux Presbytère.
Posted by TVA Est-du-Québec on 17 juillet 2015

Aucun commentaire: