25 octobre 2015

Iry LeJeune et son chien dans la Valse de Duralde


Iry LeJeune (1928-1955). Selon moi, le titre de la pièce devrait se lire non pas Duraldo, mais Duralde Waltz, une petite ville de la Louisiane près de Mamou. Dans la musique cajun, il y a toujours du blues qui suinte, même dans les valses. Mais ce n'est pas tout. Dans cette pièce en particulier, quelques mesures du pont musical après les quatre premières strophes, on entend un chien japper. C'est que LeJeune a enregistré sa toune dans sa cuisine!

« Dis bye bye à ton pop et ta mom malheureuse,
Pour t'en revenir, mais oui, me rejoindre là bas à Duralde.
T'avais promis, fait des promesses de venir me rejoindre, catin,
Avant trop longtemps moi je te vois près t'en revenir.
'Gardez donc, tu croyais ta famille aurait toujours
Pris pour toi, parce que tu m'as fais quitter catin.
A bien jongler, toi, tu vois pour toi-même, bébé
Tous nos chagrins qu'on après se passer, Ça fait pas de bien
C'est trop tard pour les enfants s'en revenir
Et se lamenter pour toi, c'est toi qu'a fait la grosse erreur
Tu m'as dit, toi, bébé, tu voulais plus me voir
C'est trop tard, tu vas revenir peut-être un bonjour. »


Aucun commentaire: