18 juillet 2016

Projet de loi 106 sur la Politique énergétique ou l'emblème d'un gouvernement hypocrite!

Madame Denise Campillo, l'auteure de la lettre ci-jointe publiée le 16 juillet dernier dans Le Soleil est de Roxton Falls. C'est mon pays véritable ça. Il faut savoir que tout ce territoire des Cantons-de-l'Est (administrativement foutu en Montérégie...) est comme on dit « climbé ». On trouve encore plantées ici et là, au village, le long du rang Sainte-Geneviève des pancartes « Non au gaz de schiste »! Il faut aussi savoir qu'un cercle d'amis libéraux (et péquistes!) rongent leurs freins depuis 2011 parmi les valeureux lobbyistes assoiffés de l'Association pétrolière et gazière du ' Québec (lAPGQ). Sur son site internet en date du 7 juin dernier, il est bien certain que l'APGQ par la voix de son président Michael Binnion « salue la présentation de la loi sur les hydrocarbures ». David Heurtel, ministre mou du développement durable, connaît fort bien la musique! En décembre 2014, un rapport du BAPE a tranché : l'exploitation du gaz de schiste n'est pas avantageuse pour le Québec (Martin Bilodeau, La Presse+, 16.12.2014). Pensez-vous? Le gouvernement Couillard a accueilli « avec prudence » le rapport du BAPE! Néanmoins et quoi qu'il en soit de la réalité environnementale, depuis deux ans, les amis du « bon sens économique » de l'exploitation du gaz de schiste taillent avec patience le crayon législatif de « notre » gouvernement actuel que je qualifierais de parfaitement hypocrite!


***


Denise Campillo, Et nos vacances?, Le Soleil, 16 juillet 2016.
« Pas de vacances pour les écolos cet été. Et comme les citoyens ordinaires sont de plus en plus nombreux à rejoindre leurs rangs et à se mobiliser pour défendre l'avenir de leurs enfants, ça fait beaucoup de Québécois qui voient leurs vacances gâchées!




Par quoi? Pourquoi? Parce que le gouvernement Couillard a planté une bombe, le 7 juin dernier, en déposant son projet de loi 106 (Loi concernant la mise en oeuvre de la Politique énergétique 2030 et modifiant diverses dispositions législatives) juste avant la fin de la session parlementaire. Et il a chargé une commission d'examiner ce projet de loi dès le 16 août 2016.
Pourquoi cette hâte? Le gouvernement veut mettre en oeuvre rapidement sa Politique énergétique 2030. C'est fort louable, d'autant que cette politique, rendue publique en avril, comporte de nombreux aspects pertinents et axés sur le développement durable et la lutte contre les changements climatiques. Mais elle comporte aussi des «petits caractères»: c'est la partie qui concerne «l'exploitation responsable des hydrocarbures au Québec». Énoncé étonnant pour un gouvernement qui met de l'avant la transition énergétique!
Dans le contexte planétaire actuel, les scientifiques s'entendent sur le fait qu'il ne doit pas y avoir de nouvelle exploitation de ressources fossiles, et surtout pas de ressources non conventionnelles comme le pétrole et le gaz de schiste. L'exploitation de ces hydrocarbures serait donc irresponsable, et viendrait réduire à néant toutes les belles intentions de la Politique énergétique. 
Mais le projet de loi 106 inclut une nouvelle Loi sur les hydrocarbures qui donne carte blanche aux pétrolières et aux gazières, qui retire aux municipalités leurs pouvoirs en matière de gestion de leur territoire et de leurs ressources en eau, et qui menace d'expropriation les propriétaires qui refuseraient des forages sur leur terrain.
On croit rêver - ou plutôt cauchemarder. Comment nos élus peuvent-ils élaborer des lois aussi rétrogrades, qui briment nos libertés et qui vont à l'encontre de tous les engagements pris en matière de lutte contre les changements climatiques et d'économie verte? Ils veulent faire du Québec une pétroéconomie? L'exemple de l'Alberta ne leur donne pas à réfléchir, avec son chapelet de problèmes environnementaux, économiques, sociaux? Ou bien le gouvernement actuel est-il une annexe des conseils d'administration des pétrolières et des gazières?
Dans ce contexte, pas de vacances pour les citoyens engagés, conscients du danger qui les menace et de leur devoir d'entraver l'action irresponsable et toxique du gouvernement. Partout au Québec, ils se renseignent, se rassemblent, se mobilisent. Bon été à nos élus! »

Aucun commentaire: