Demain, nous le verrons enfin ce soir au cinéma Beaubien! En lien, le beau commentaire ci-joint de Jean-Marc Piotte sur sa page FB qui donne à penser, le coeur à la bonne place, ce qu'est « l'éthique appliquée », appliquée à co-construire le bon sens humain. Demain, l'humain.
Le nous militant
On peut se lamenter. L’oligarchie financière domine les États et leur impose sa soif d’accumulation compulsive. Le pétrole demeure la source première d’énergie, malgré son impact écologique destructeur. Une partie non négligeable de la population mondiale ne mange pas à sa faim. L’inégalité entre humains se renforce. La majorité des humains ne jouissent pas d’une pleine liberté. La moitié de l’humanité continue de dominer l’autre moitié. Des guerres sans queue ni tête déciment des populations civiles et les contraignent à l’exil.
Ces constats sont incontournables, mais mortifères (ils réduisent le citoyen à l’état de spectateur résigné et morose) et partiaux (ils gomment les résistances militantes).
À l’encontre de cette résignation, le film DEMAIN de Mélanie Laurent et de Cyril Dion décrit comment des individus engagés dans des milliers de communautés œuvrent concrètement à changer le monde: combattre les monopoles, qui subordonnent la terre et l’eau au dieu profit, en développant une agriculture urbaine et périurbaine qui répond aux besoins de se nourrir de la population locale; limiter l’usage de l’énergie fossile (pétrole et charbon) en utilisant l’énergie solaire, éolienne et de la biomasse; réduire l’utilisation de l’automobile en favorisant de nouvelles habitudes de transport (marche, vélo et transport en commun); lutter contre la surconsommation par des politiques de récupération et de recyclage; mettre sur pied une monnaie locale en vue de favoriser une économie non subordonnée aux multinationales; centrer l’éducation sur le développement de la capacité d’apprendre de chaque individu dans toutes les sphères de la vie; développer des pratiques démocratiques qui soumettent les décisions politiques à la volonté éclairée de l’ensemble des citoyens (démocratie directe); etc.
DEMAIN n’a pas de réponses à tout ce qui va mal. Mais, à tous ceux qui refusent la résignation, il suggère des actions mobilisantes.
Or, le plaisir est dans la lutte contre l’inacceptable. La joie est dans la participation à un nous militant. Le bonheur est dans l’espoir de changer le monde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire