C'est avec tristesse que nous apprenions ce matin le décès de Pierre Richard survenu à Montréal le 8 octobre 2016. Il était âgé de 62 ans.
Originaire de la région de Québec, Pierre a oeuvré quelques années comme Gestionnaire immobilier au bureau de TPSGC à Montréal. Je l'ai donc un tout petit peu connu à titre de collègue et de « client » interne. Nous avons entre autres travaillé ensemble pour résoudre un contrat épineux concernant des travaux à l'Hôpital des Anciens Combattants de Sainte-Anne-de-Bellevue.
À compter de 2007, Pierre l'architecte s'est lancé corps et âme dans des projets humanitaires sur la scène internationale, pour la Croix-Rouge notamment. Inspiré par une amie britannique, il a eu l'idée, le génie pour dire mieux, de tenir des blogues a chacune de ses étapes afin de communiquer tribulations et aventures lointaines. Ce sont des écrits, des photos magnifiques, beaucoup de visages d’enfants, des suggestions de lecture, de musique locale et de films, des liens internet, un souci d'illustrer les richesses artistiques, des notes géographiques bien entendu, quelques informations politiques, des traces de rencontres au fil des jours, mais aussi des moments fabuleux de vacances en des contrées voisines... C'est plein de toutes ces vies auxquelles on ne songe pas souvent de ce côté-ci.
J'ai eu un réel plaisir à suivre de loin les activités de Pierre au Congo, au Sri Lanka et en Haïti. J'ai découvert un être généreux, sensible, un humaniste cultivé qui n'a pas craint de mettre son talent au service du monde.
Au coeur de nos mémoires désormais, voici les liens des blogues si riches de ce voyageur en-allé :
Au coeur de nos mémoires désormais, voici les liens des blogues si riches de ce voyageur en-allé :
Mes condoléances à sa famille et à tous ses proches.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire