31 mai 2018

La vie utile et son double

Photo JD.
L'invitation au théâtre de Jo m'a fait grand plaisir. À ma souvenance, c'est la première fois que j'allais à l'Espace Go. Je ne connaissais pas vraiment La vie utile d'Evelyne de la Chenelière. N'avais pas lu par avance les critiques, ni le résumé de l'argument. J'avais cependant gardé en tête le souffle peu banal d'un extrait joué à la radio le 4 mai dernier à Plus on est de fous, plus on lit, par Francis Ducharme et Jocelyn Lebeau. Après coup, où plutôt sur le coup de ce fabuleux spectacle en serre chaude mis en scène par Marie Brassard, interprété par Christine Beaulieu, Sophie Cadieux, Evelyne de la Chenelière, Louis Negin et Jules Roy Sicotte, avec la musique live de Jonathan Parant, on ne voudrait plus restreindre ce qui nous sépare de l'article de la mort à la traversée d'un corridor apparemment lumineux. « Toute une vie pour préparer son sort... ». Après coup on se dit : comment écrire à nouveau l'affranchissement?

https://youtu.be/K9gOe_Zno0M



Aucun commentaire: