28 juin 2018

Archie Shepp de retour à Montréal

Le début des années 1990 fut pour moi une période d'intenses découvertes et d'addictions sonores diverses jaillissant des semis étoilés de la vaste planète des notes bleues que je dois en grande partie à Sylvain Legault, mon complice musicien et ami à Train de nuit, une humble émission de jazz-poésie que nous attisions les dimanches soirs à Radio Centre-ville. J'ai eu le bonheur de croiser quelquefois à cette époque Serge Truffaut qui en connaissait long également sur la radio communautaire à Montréal. Tout près de feu Coltrane et de son flambeau, Archie Shepp est sans contredit l'un de ceux qui m'ont le plus touché. Bouleversé serait plus juste. Il est toujours debout à 81 ans, viendra ce samedi, 30 juin 2018, à Montréal. Truffaut aussi est à point nommé présent dans les pages du Devoir, pour mon plus grand plaisir.
https://www.ledevoir.com/culture/musique/531228/fijm-archie-shepp-l-indigne

Aucun commentaire: