31 mai 2006

Poésie, jazz et l'amour me réveille encore!



Les mots et la musique. La musique des mots. Les coutures réversibles du jazz. En droite ligne avec le matériel sonore qu'on privilégiait à Train de nuit, arrivent les Chansons de la belle espérance, le nouveau CD de Pierre Cartier, son douzième, sur Ambiance Jazz. Sur le site de ce label, on peut entendre des extraits. Le disque se présente comme une «suite de sept chansons de jazz actuel sur des textes de poètes québécois.» En autant que l'on nationalise Guillaume Apolinaire qui se trouve aussi sur le livret...

L'intention de Cartier (contrebassiste et chanteur) se précise ainsi :
«J’ai voulu (...) faire des chansons à la manière de celles que chantait Billie Holiday, avec des paroles qui parlent d’amour et des solos tout autour. J’ai cherché chez les poètes d’ici les mots pour le dire. Car il s’agit pour moi, de mettre en relation des textes substantiels avec une certaine vérité de la musique : des chansons certes, mais des chansons confrontées à la force et la spontanéité de la musique».

Trombone ou contrebasse en intro, guitare du brillant Bernard Falaise, le climat s'installe, trace le sillon, un vent se lève, quelques nuages se tendent et se font complices des mots. Les paroles comme une bonne pluie sont recueillies dans les casseaux de quelques forts en rimes : outre Apollinaire, on trouve Michel Garneau, Paul-Marie Lapointe, Gaston Miron, Pierre Perrault. Autrement dit, que des poètes de grande pointure.

La voix assez aigüe,traînante, avec un brin de mélancolie foncée, roule les r avec quelques effluves en hyperliens de Boris Vian et de Chet Baker.

Pierre Cartier sera aussi à l'affiche de l'Off Festival.

compositeur: Pierre Cartierinterprètes: Pierre CartierJean DeromeBernard FalaiseJean RenéPierre TanguayTom Walsh
Ambiance jazz

actuelle

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Intéressant. Si ça ressemble à Vian, je suis preneur.

Jack a dit...

Toute voix humaine est unique. Cependant,lorsque j'entends chanter quelqu'un pour la première fois, j'ai le réflexe de l'associer à du plus connu... Le timbre de la voix de Cartier m'a fait songer à Vian, mais en plus jazzé, en moins désinvolte, c'est moins narquois, moins chaleureux, c'est plus poétique... Le mieux est d'auditionner les extraits chez Ambiance jazz pour te faire ta propre idée.