27 mai 2006

Train de nuit pour la survie







Que sont devenus les libres enfants de Summerhill? Il y en a au moins un dont on peut suivre la trace, puisque John Burningham, qui fréquenta l'école alternative fondée par A.S. Neill, sème sur son chemin des récits et des illustrations destinés au jeune public.

Parmi les titres publiés, on trouve Train de nuit (tr. française, Flammarion, 1999 ). C'est l'histoire d'un petit garçon qui rêve que le train sauve les animaux en danger. Ce livre s'adresse aux 5-7 ans. Un train de nuit pour enflammer l'imagination.

L'esprit de Summerhill anime peut-être encore Burningham quand il écrit et dessine. Il doit avoir éprouvé l'importance de créer un espace pour le plaisir et le rêve, pour le contentement. En tous les cas, au lendemain de 1968, Summerhill a fait rêver à une école libre.

«Laisser toute sa place au désir de l'enfant, tel est le principe fondamental de Summerhill. À l'origine de ce principe, Neill s'inspire d'une sorte de rousseauisme pragmatiste et coloré de la théorie psychanalytique de son ami Wilhelm Reich : présupposer, contre Freud, que la pulsion première de l'enfant est bonne et non agressive. Qu'une fois les conditionnements sociaux écartés, rendus à la liberté de leur désir, les enfants retrouvent nécessairement leur nature positive. Ouvrez la cage, ils seront bons...» (Marion van Renterghem, Les beaux jours de Summerhill, Le Monde, 20/02/2000).

Je reviens d'une visite éclair à l'Université du Québec à Trois-Rivières. J'y ai croisé deux personnes très engagées pour la survie d'une école alternaltive mise sur pied suite à la fermeture de l'école du village à St-Mathieu.

Dans mon village natal, l'école a fermé également. Sous peu, une annonce paraîtra pour vendre l'église. Juste 14 000 $ pour une belle petite église de campagne. Ça ne vous tente pas?

On souhaiterait qu'un enfant songe à un train de nuit qui sauve les animaux et les bouts de pays en train de mourir.

2 commentaires:

Onassis a dit...

St-Mathieu ? Lequel ? Ma blonde vient de St-Mathieu...de Laprairie

Jack a dit...

Onassis, c'est le St-Mathieu du Lac, en Mauricie.