23 juin 2006

The Weary Blues





Une de nos pistes de recherche à Train de Nuit visait à repérer des évènements artistiques créés par des poètes et des jazzman comme ce fut le cas, par exemple, avec Jack Kérouac, à New York, en 1957, où il donna des lectures publiques au célèbre Vanguard, accompagné par Steve Allen, Al Cohn et Zoots Sims.

À cette époque, Kérouac bamboche, fréquente aussi le Five-Spot où passe Thelonious Monk, parfois Lester Young et John « Train » Coltrane.

Pour sa part, bien avant ces tribulations de la 5e rue, l'écrivain américain Hughes Langston (1902-1967) publie en 1926 son premier recueil de poèmes sous le titre Weary Blues. Trente ans plus tard, soit à la même époque où les premiers shows de Kérouac et cie peinturlurent les planches de la Grosse Pomme, The Weary Blues est endisqué chez Verve (1958, réédition CD en 1990, 841660.2).

Le personnel qui accompagne le poète — Langston avait auparavant collaboré avec Randy Weston sur la pièce Lady Africa interprétée par Abbey Lincoln — est très impressionnant. Voyez : Henri Red Allen, Victor Dickenson, Sam Taylor, Al Williams, Milt Hinton et Osie Johnson, nul autre que Charles Mingus (il a fait les arrangements avec Leonard Feather), Jimmy Knepper, Shafi Hadi, Horace Parlan et Kenny Dennis.

Je suis à la recherche de cet enregistrement vanté par Verve comme « un des plus beaux et des plus méconnus des enregistrements de l'histoire du jazz».

*****

En complément, j'ai trouvé un extrait de lecture de Langston fait pour Radio-Canada à Vancouver en 1958 :




Aucun commentaire: