05 septembre 2006

Clémence pour septembre

Photo Jacques Desmarais, Lac Peasley, 2005.

Entendu Clémence Des Rochers à la radio, une chanson qui m'était inconnue, de la nostalgie à plein, comme dans Full day of mélancolie, mais d'une tristesse moins filiale, mélancolie un peu orangée aux accents de mon pays natal, une histoire de départ, la fermeture du chalet en septembre. C'est bien trop tôt! Il va faire encore beau. Clémence a de la difficulté avec les départs, avec la mort. Je la comprends. Je la comprends.

Sur la photo, il y a le pignon du Mont-Orford. On se comprend.

Le lac en septembre
«Ma chaloupe est vide et vos deux canots
Renversés dans l'herbe près du feu éteint
Je fredonne encore " Vent frais du matin "
Mais ma voix revient perdue dans l'écho

Vous avez quitté le lac en septembre
C'était bien trop tôt
Tirés les rideaux et fermées les chambres
Il fait encore beau»


Aucun commentaire: