22 octobre 2006

Chapeau!

Je suis un vieux feuilleteux de VOIR. J'en ai collectionné une couple. Je saisi ce journal «gratuit» depuis les toutes premières semaines de son existence, au temps où l'encre beurrait en masse avec des titres vifs, amusants, surprenants, avec un drôle de Barbe à la barre. Je me suis toujours ennuyé de la plume de ce monstre. Semaine après semaine, je m'en suis fait une vieille habitude pour être moins seul parmi la foule dans le métro du retour les jeudis soir. C'est avant le souper et c'est normal de rester le plus souvent sur sa faim avec l'édito qui n'en est surtout pas un! VOIR n'est pas le DEVOIR, on s'entend. Alors, je feuillette. Je lis en filigrane. Pas dans le même sens que le Journal de Montréal. Je commence au début. Puis je zieute la recension des disques et me trouve bien dépassé de n'avoir le plus souvent aucune idée des artistes cités! VOIR déniaise. De temps à autre, il y a de bons coups, des rencontres, des interviews qu'on ne trouve pas ailleurs. Pas avec le même ton. VOIR bat la mesure, sonne la cloche pour le début de la récréation quand adviennent les grosses pointures: jazz, cinéma, littérature... Je vous donne un demi scoop : au prochain Festival On se les gèle sous la lumière, la Gaspésie gastronomique sera l'invitée d'honneur. C'est magnifique. D'ailleurs, et c'est une de ses qualités, VOIR ne cesse de vanter les beautés et le plein air des régions du Québec. Et la vie en ville continue. Déjà 20 ans! 20 ans! 20 ans! Tout ça pour une gonzesse, comme dirait maître Ferland. En terminant ce petit tour bien réducteur, je dirais que l'une des choses que j'apprécie le plus au VOIR, c'est le dialogue qu'il entretient avec ses lecteurs. Il y a là beaucoup de coeur. Les mots de la tribu circulent. Librement. Chapeau!


Garochez-moi des roches si vous voulez, mais ce petit texte est paru dans Voir.ça* dans le cadre du 20e anniversaire de l'hebdomadaire. Et je suis très sincère.

* Bou! Cette page n'existe plus.  Les archives de Voir, c'est non avenu pour employer moi-m^me un terme archaïque!
http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=44166

14 commentaires:

Nina louVe a dit...

Des roches ou des votes? (sourire)
Voir... moi aussi lectrice des grands débuts. Barbe vous manque ? Il est vivant, vrai; il existe chez Leméac dans deux jaquettes.
"Comment devenir un monstre" est, parraît-il un livre sublime et dérangeant.

Karo Lego a dit...

Oh! j'avais aussi conservé quelques VOIR, dont celui-là.
Mais plus maintenant. Je recycle. Je continue toutefois de lire, semaine après semaine, parfois de biais, pafois à fond...
Barbe, il avait des dents eh!!!

Jack a dit...

Barbe avait de l'avenir. Faudrait bien que je lise son Monstre. Quant aux votes, oui, en effet, c'est mieux qu'une roche par la noix, mais c'est pas moi qui va me pousser pour me ramasser triple étoilé du Voir.ça! J'envoie un texte à tous les six mois. Pis, c'est ben correct comme ça! Excusez-la! Excusez cette manie parfois de rimer sans froid ni montre! (sourire, rire de Père Noël)

Christian Roy, aka Leroy a dit...

Je te garroche une belle roche rouge sanguignolente. Tellement que j'ai voté pour ta réponse :)

Mais j'ai aussi commis une appréciation du Voir. À vous de voir laquelle ;)

Celui (ou celle, sera-ce ô l'unique lectrice?) qui trouve mon texte se méritera... (mystère).

Jack a dit...

M. May!

J'ai annulé ton vote en votant pour toi! Et j'ai voté en mon âme et en mon inconscient. Car j'ai bien aimé emprunter ce souterrain des plus original. D'ailleurs nous nageons ici même devant un miroir codé.

Sorry si j'arrive avant la lectrice attendue...

Nina, si tu reviens dans le coin, attend-toi à recevoir de la visite vu que M. May, sous sa couronne, nous a référencié. Quel honneur!

Nina louVe a dit...

Quoi ?! Je trouverai, je suis curieuse. (rire)

Nina louVe a dit...

May LeRoy !!! J'ai trouvé. Suprek, je t'envoie du bonheur de blogue à blogue.

Christian Roy, aka Leroy a dit...

LOL, vous êtes trop drôles :)

Le pire c'est qu'ils se sont trompés dans mon nom, c'est LeRoy May, pas May LeRoy ;)

Mais bon, le préposé-aux-changements-de-noms-de-membre devrait s'en occuper :)

Et merci pour ton vote Jack!

Et Jack, ton blog est aussi référencié sur mon blog, just saying... :)

Karo Lego a dit...

perdue dans les dédalles des com.(s)du train de Jack! :)))))je m'amuse follement à lire vos commentaires, dans l'attente que notre hôte ponde son prochain papier.

Nina louVe a dit...

Oui, un papier avec du Jazz et un Blues grass en trame de fond.

Nina louVe a dit...

Bon, voilà. Nous attendons...

Jack a dit...

Avoir deux y dans son nom et prénom, c'est fait pour voyager! Pourquoi le masking tape avec le k?

Superk,

j'avais remarqué sur ton site. C'est une fleur. Je suis bien paresseux de ne pas appliquer la réciproque. Ça viendra. De façon au moins à ce que je puisse vous repérer au doigts et à l'oeil quand l'envie me prend de traverser dans votre cour...

Je parle aussi de Nina et Caro.

Le dernier message de Caro sur ses Carolinades est accompagné d'une superbe photo de son Chaton (la grosse vie dans un arbre) qui m'a fait penser à une scène vécue par me dans le faîte d'un magnolia en fleurs en Louisiane avec Josette. Rien de croustillant ou d'émoustillant. Mais un sacré beau moment. La vie dans les arbres, c'est pas que pour les wéseaux. Un jour, je vous raconterai.

Et toi Nina qui parle des arbres, ardoises des mots, quels beaux textes que, là encore, je n'ai pas commentés... Parler du ciel dans le ventre... Le bleu peut bien peser un peu, c'est si bien penser.

Caro, je vais m'exécuter. Dret là. Je vais répétailler une vieillerie laissée au congélateur un jour de chasse, un jour d'aventure de grand panache.

Christian Roy, aka Leroy a dit...

Jack, en fait, LKM, c'est ça: LeRoy Kristofer May. Le K est un délire de la vingtaine qui m'est resté et que j'affectionne.

Mais comme je l'ai déjà dit à Nina: je ne fais pas dans le réel, je suis dans la fiction.

Et pour le lien, je ne demandais rien :) C'était au cas où tu ne l'aurais pas vu.

Et ça vient ce jazz? Moi aussi faudrait que je m'y mette. Ça sent Pandora + Coltrane demain :)

Christian Roy, aka Leroy a dit...

Ah ben, ah ben, je suis linké, marci ben!