03 janvier 2007

De confession slamique







Sans être baveux, je dirais que depuis au moins La ballade des pendus, la poésie marche bien mieux que l'on pense!

Le Premier de l'An, de retour des grands sapins verts
de chez mes amis aime & aime, ceux du lac Long,
sur la 15 Sud, je taponnais la radio
dans le char de ma blonde partie, elle, à Whisler
chez ma fille, bref, ses CD, Lapointe, Sylvestre, ne me disaient rien
en ce lendemain de réveillon de la Saint-Sylvestre
et alors, je taponnais, j'étais rendu creux
et je suis tombé sur des basses fréquences inespérées,
je suis entré dans le Fresh Air au 107,9, Vermount Public Radio.
On y passerait des kilomètres avec le petit monk
le grand
Leonard Cohen.

Un vrai bel entretien (qu'on peut entendre sur le site de VPR) où j'ai appris qu'une de ses deux chansons
les plus à son goût est Alleluia.

Kiss que c'est bon du Leonard Cohen! Et selon Michel Garneau, son traducteur favori (cf. Étrange musique étrangère, Leonard Cohen, traduit de l’anglais par M. Garneau, Éditions de l’Hexagone, 2000), les chansons c'est bien, mais les poèmes sont magistraux.

De retour à l'appart, le plaisir se poursuit puisque je trouve dans mes courriels des voeux de Bonne et slameuse année! Avec quelques tripatives invitations que je partage derechef :

Le 06 janvier, d'abord, au Pub Saint-Ciboire, 1693, rue Saint-Denis (cf. affiche haut de page), session de slam qui permettra de compléter les inscriptions au premier slam officiel de la LIQS (Ligue québécoise de Slam poésie) qui aura lieu le 15 janvier au Patro Vys. Il n’y aura pas de juges à cette session : c’est une toupie de slameurs rapide et enivrante qui s’ouvre en deuxième partie au public, dit le communiqué. On projette d'ailleurs tenir des sessions slam à ce saint lieu à tous les premiers samedi du mois.

Puis, le 15 janvier, Slam, Slam, «...il y a des juges choisis dans le public, des ojections, un DJ, bref… c’est à grand déploiement». Le Patro Vys est au 356 Mont-Royal Est.

Sans être baveux, la poésie villonne et révillonne comme des rubans dans nos têtes.

Avis. À vie. C'est dit.

11 commentaires:

Nina louVe a dit...

Bon, on va finir pas aller voir de quoi ça a l'air ces fameux slam.

Tu nous reconnaîtra... comparses complices.

Anonyme a dit...

CONFESSION SLAMIQUE

Confession slamique!

Un avant-goût d'érotique
Injecté sans anesthésique
Pur parfum extatique

Confession slamique!

Ejaculez de l'ornière
Dévergondez la poussière
Ouvrez donc les paupières

Confession slamique!

Dans des bras de jouissance
Baisez ardemment l'abstinence
Osez le frisson de l'essence

Confession slamique!

Sur des rollers sans déveine
Escaladez les champs de l'ébène
Laissez vibrer le pollen

Confession slamique!

Le chaos aime l'ordre du bordel
Nagez dans le courant de l'irréel
Je n'ai jamais été qu'une hirondelle

Confession slamique!

Jusqu'au bout des jours sans sommeil
Les yeux perdus dans les merveilles
Soyons dignes filles du soleil

Confession slamique!
Confession slamique!
Confession slamique!

Toujours je serai atomique
Toujours je resplendirai le magique
Jamais je ne quitterai l'onirique

Confession slamique!

Jack a dit...

Nina : tu sais bien que oui!

gmc : tu sais bien qu'on ne quittera pas l'onirique.

Nina louVe a dit...

Moi, je suis myope. Je ne vois que les contours. J'ai des dentiers de bronze et une perruche jaune en guise de tête. J'ai trois poils au menton, à gauche, pour aller avec le reste de la fête. Je fume sous les étoiles, la tête pleine d'images.

Mély Juin elle, c'est la totale ! Belle comme le vent ou... comme un arbre dans une forêt. Mais, d'zolée, elle aussi est myope, pas cyclope. Pas grave, elle s'est fait opérée et a jeté ses barniques dans la ruelle Drolet.


Eh bin Jack, on va finir par se voir la binette p'tête.

Anonyme a dit...

Jack,
tu sais, l'emploi de "je" dans le texte ne signifie pas forcément qu'il s'agit de gmc.
en réalité, "je" n'est jamais dans l'onirique, mais moi (qui n'est pas équivalent à "je") baigne entièrement dedans.

Christian Roy, aka Leroy a dit...

oui gmc, je est dans les étoiles, je miroite des dollars d'or, je s'en est allé avec l'autre.

et jack! me semblait que les slammeux venaient à québec? rien vu de tout ça sur le calendrier sur le site d'ivy.

as-tu un scoop?

Anonyme a dit...

j'ai l'goût d'y aller, la deuxieme partie ouverte au public ?
c'est demain, quel problème !
vais-je encore faire honte à ma blonde ?
en tout cas...

Anonyme a dit...

ah j'y vais pas, tridimensión de mierda !
L'horreur de vivre entre la ville et la campagne...
Dans un hybride entre Dolly et Dolly Parton, une ville qui bêle avec ses boules. Bunvons à l'inaction !

Jack a dit...

@gmc, je n'est pas sérieux!

@Superk, je vais me mettre là-dessus. Moi je crois que oui. Because il y a la LIQS qui se met en branle le 15, et cette ligue qui n'est ni la ligue des Lacordaire ni une ligue de Quilles est plus grosse que juste Mon Réal, j'en mettrais ma main au feu de la poésie qui slide. J'irai à la source peut-être ce soir même.

@ M.Dunn. Il y a toujours le 15, puis il y aura d'autres sessions libres au Saint-Ciboire à tous les premiers samedi du mois... De quelle Dolly parles-tu? La collée-copiée ou la Hello Dolly? Pour ce qui est de la vallonneuse pouliche clown country parfumée au fric show, the blonde machine à coudre singer said à travers ses belles grandes lèvres she once the legendary musician to perform a duet with her, but he refused, le dada. Ha! Ça me donne les boules! The Queen boobs voulait chanter avec Robert Bob Dylan! Le surréalisme n'est pas mort! Rencontre d'un parapluie sur une machine à coudre. Pardon Miss Dolly Parton.

Jack a dit...

Superk : le slam à Québec va se passer nin pas au Clair de lune, mais au Rouje avec un j, dès le 9 janvier si j'ai bien compris. Je te courrielle ce message au cas où tu ne reviennes pas ici..

Jack a dit...

Rectification : slam Québec au Rouje, le 17 janvier.