06 janvier 2007

Go! 845.4890


Après Incendies, voici Forêts sur les planches du 9 janvier au 10 février. Et je vais tout de go composer ce midi le numéro de la billetterie de L'Espace Go que je note dans le titre.

Cette semaine, j'ai croisé un collègue que j'avais entrevu à la dernière représentation d'Incendies. Il m'apprend qu'une autre de nos collègues, libanaise d'origine, était une camarade d'école de Wajdi, né en 1968. Cette mondanité banale me fait toutefois apprécier la proximité de cet auteur.

Mouawad, il faut le suivre. Car c'est un complice dans le maquis de la résistance et de la joie. Il nous précède, nous accompagne, nous pousse sur le chemin de nos prochains. Il est présent. Il est proche. Dans Le Devoir de ce matin, il déclare que tous ses textes visent à raconter «une résistance, un combat, une lutte contre le chagrin. Une lutte qui ouvre sur une sorte de promesse: celle de l'amitié.» (Cahier E, p. 1).

Tous les être humains sont blessés, dit pour sa part le philosophe Jean-François Malherbe. Et c'est pourquoi le pardon et l'amitié embrassent l'humain bien plus loin que les masques de la religion et le baume des bons sentiments. S'il s'agit d'une promesse, l'amitié est aussi pour les Anciens (Aristote, Épicure) la plus haute forme de la spiritualité. L'amitié est dans le mouvement de la vie. Elle n'est pas, je crois, du côté du repu et de l'embaumement.

6 commentaires:

Nina louVe a dit...

Tu dois bien te douter que j,ai déjà mes billets...

Jack a dit...

Tu m'étonnes là, Nina! Ben, moi itout je les ai!

Anonyme a dit...

Bonne année Jacques!

Anonyme a dit...

Salut Jean-Luc! Comment va la Princesse des Cantons-de-l'Est? Feras-tu quelque chose à la Chaire cet hiver? Là, tu peux faire du vélo en masse... A+ cher ami.

Anonyme a dit...

Je ne pense pas m'inscrire à quoi que ce soit pour l'instant. Il ne me reste que trois cours pour finir mon DESS, mais je vais me concentrer sur ma tâche de prof de français au secondaire.

Peut-être l'automne prochain, vu que je suis déjà plus stable côté boulot: j'ai maintenant un poste à l'école secondaire l'Envolée.

Granby se porte à merveille et je suis à même de confirmer de l'intérieur que la princesse, comme tu dis, mérite vraiment d'être appelée la capitale du bonheur.

J'ai recommencé à courir après une pause de 22 ans... C'est fou comme le temps passe vite. J'espère que mon commentaire se sera pas tronqué au «montage»!!!

Jack a dit...

Ne crains rien, j'ai changé de serveur depuis tes dernières visites et tout est très correct à présent. Heureux de te savoir occupé et en forme. Faut qu'on se donne rendez-vous un de ces quatre. +A