14 mars 2007

Axel, Martimots, Pèlerin, Cournoyer...


Ça coule tu dans les érablières? Dans la mienne en premier lieu qui est petite et centenaire?

C'est honteux d'être loin, fantôme exilé, entre l'arbre et l'écorce, prisonnier de ses rêves sans chalumeau. Je me comprends, sirop de calmant! Mais j'ai la boquette résonnante dans les sous-bois des ruelles un peu penchées. La neige est noire et tango, certes, mais ça coule à flots, en maudit à part de ça, dans les mots et l'âme arcanson de cette ville. Cette louzy french city que j'entaille dans ses bouillons de libido comme un amoureux, un cavalier en canot jamais tanné des brides azurés de ses jeux et de ses passes à coucher dehors.

Je me couche tard, en effet, excusez-moi du peu, mais je m'abrille avec le panorama des «décrocheurs d'étoiles».

Je sais, je n'aurai pas le temps de faire la tournée de toutes les parties de sucre d'ici la fin de cette semaine. Et je n'oublie pas ma sucrerie personnelle. Mais je décline quand même mon désir latin d'aller voir ou d'avoir vu :

*Martimots, au Petit Medley, mercredi 14 mars à 20h00. Martimots est un peu «exploréen» dans sa manière. On la vu sur la scène comme slameur cette cemaine à la 3e de slamontréal. Il fera rouler les casseaux de mots avec quatre jazzeux : Bernard Falaise (excellent) à la guitare, Roberto Murray au saxophone, Christophe Papadimitriou à la contre-basse et Claude Lavergne à la batterie.

*Axel Fish, guitariste, Petit Prince du jazz arrosé de brésilien. Ce soir aussi! Conflit ou split. Axel à la guitare, André Faleiros à la basse, Sacha Daoud à la batterie plus un invité surprise. À la Kémia, 21h30, 4115A St-Denis / Informations : 514-223-3543

*Francis Pélerin, conteur sensible qui sait le tour de clouer drette les planches de ses historiettes. C'était hier Au petit Medley! Mais je le mentionne pareil. À suivre!

*Ève Cournoyer + Band. Rock. Âme. Voix de fond amérindienne. La belle à qui j'ai dit l'autre soir au slam : «Je vous engage!». Elle a répondu : «Engagez-moi! Engagez-moi!». Au Quai des Brumes, samedi le 17 mars, 21h30.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

salut Jacques!
je me disais justement que j'oubliais quelque chose...
Et voilà c'est fait! Merci beaucoup c'est très très très apprécié
j'espère avoir l'honneur de t'avoir parmi nous
si non à la revoyure!
Martimots

Anonyme a dit...

C'est rien pantoute, martimots. J'espère que tout a marché à ton goût. À la revoyure. Peut-être les dimanches en jazz libre.