12 juin 2007

Dernière rencontre slam de la saison






Hier soir au Vys, c'était cool même si j'étais énervé puisque je suis monté sur scène! Mon slam (d'amour) n'a pas pogné trop fort chez les juges, mais je suis très fier de l'avoir fait à pied levé, très content d'avoir eu l'occasion d'entrer à l'intérieur de l'affaire... J'ai beaucoup appris même si je n'ai rien vu! Et puis, ils ont été quelques-uns parmi le public à venir me dire que j'avais fait un bon texte... «Pas assez rythmé», m'a dit Nina, ma boss artistique.

Ma boss... avec ses outils posés sur la table. Agrandir la photo pour voir ses si beaux yeux.



C'est l'excellente Queen-Ka (qu'on voit de dos sur la photo qui suit, à l'avant plan, en compagnie de quelques slameurs-fumeurs, dont Isabelle, sur le trottoir devant le Vys...) qui a remporté la palme de cette ultime rencontre, suivi de Jocelyn Thouin (lui, il a des accents de Patrice Desbiens) et de Maybe Watson, un rappeur.

Il y a eu aussi la prestation de Indécis, un bull-rappeur qui met le feu aux rimes avec une mémoire d'éléphant et des gants de boxe.

J'ai personnellement beaucoup aimé le texte de Pierre Boudreau, un tantinet satirique, juste assez critique pour renvoyer le slam à l'essentiel, c'est-à-dire à la ligne de fond poétique.

J'ai aussi apprécié les slams en compétition d'Ivy qui sont taillés d'une seule pièce avec, ici et là, quelques éclisses politiques bien senties. Enfin, Frédérique Marleau a été égale à elle-même, c'est-à-dire percutante avec ses mots qui grattent le quotidien.

Jocelyn Thouin fuyant la caméra
pendant que deux jolies filles rayonnaient dans un autre univers...


Une belle soirée avec Yann Perrau comme artiste invité entre les deux périodes de slam. «Yé écoeurant», a lâché une spectatrice assise près de moi. Il est excellent en effet! Ses textes de chansons sensibles comme Le marin, rendus avec intensité, se mariaient bien à la poésie ambiante du slam. Il y a longtemps que je n'avais pas entendu un bon siffleux comme lui.







Photos : jd





Puis, pour achever le plat, je pique cette photo de moi
sur le site de Mario Cholette . Crédit photo : Biberian Orselli.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut,

Je me demandais simplement si tu pouvais me dire où aller pour entendre du slam à Montréal ailleurs qu'aux Francofolies.

J'ai cru comprendre de par le titre de ton entrée que la saison se terminait... au début de l'été.

Nina louVe a dit...

encore une fois une maudite belle soirée en ta compagnie cher Jack.

de belles rencontres, comme d'hab.

Nina louVe a dit...

fière que tu sois monté sur scène, émerveillée par ta poésie..

Anonyme a dit...

Bravo Jacques. Fier de toi aussi. Dommage que je n'aie pu assister !

Jack a dit...

Salut Rico, il existe peut-être d'autres filons ailleurs que je ne connais pas, mais il y a au moins la gagne de Mot de passe avec une formule différente de celle introduite par Ivy et qui va sévir samedi le 16 juin, puis tout au cours de l'été. Je crois que les soirées sont mensuelles. Mot de passe = micro ouvert qui se veut «une invitation à prendre d'assaut les oreilles des assoiffés de sens de l'assistance; de tous les horizons de mise à mal du malaise qu'est la poésie: en chant, slam, rap, lecture linéaire, silence à foison, toutes les langues, tous les accessoires, toutes les mesures du monde prises par la parole poétique sont conviées!», lit-on sur leur site : http://passezlemot.blogspot.com/

Jack a dit...

Nina, Onassis, j'apprécie beaucoup vos bons mots. Merci!

Nina louVe a dit...

Tit coquin.. "ta boss" ? (rires)

La Nina commencera certes par redevenir la sienne...

Karo Lego a dit...

y'a de quoi être fier, même si comme tu dis, les juges ont moins apprécié. tu as un sacré mérite Jack O jack, celui d'être monté. J'aurais aimé voir ça...
mais ça a l'air qu'on peut pas être partout en même temps.

Anonyme a dit...

Carolinade, merci! Un bon jour, tu vas me voir monter...