26 août 2007

Interlude forró
















En correspondance avec l'Espagouin, le forró, ce n'est pas simple comme d'ailleurs toutes les tresses touffues de la musique brésilienne. Toujours, on navique dans le chatoyant, tantôt quasi cajun (accordéon, triangle), tantôt jazz de marche de la Nouvelle-Orléans avec force cuivres et deux rangées de percussions, lascif à la country mais picoté d'une flûte de troubadour, tantôt sautillant et très électrique avec du ska bariolé.... Il y a même des soirées de poésie forró si je comprends bien mes sources et j'en perds mon portugais. Claùdio, amigo, qu'est-ce à dire?

Ce que j'ai vu (vu avec mes pieds, mes fesses, par tout ce qui bouge, entraîné en fait par la foule compacte, suante et lâchée lousse au risque constant de se perdre) dans les rues de Recife et d'Olinda, ces villes sont jumelles et collées, au Carnaval 2007, tout m'a absolument charmé et dépassé. Je ne pourrais en rien répéter les motifs abracadabrant des danseurs que j'ai croisés et qui improvisaient ça et là des espèces de gigues twistées sur l'acide!

Ci-joint, d'abord un extrait qui me semble être plus proche de la samba, parfois ça frise le flamenco, mais à partir duquel on reconnaît bien le roulant du forró (quelque chose comme ta ta ta tatam-ta...), ce que je crois être une des lignes rythmiques de base. Mais ceci dit, je suis peut-être perdu dans la canne à sucre.

Les musiciens sont de Recife et le clip date de 2006.

Dans l'autre extrait, on a idée des processions sans fin et qui s'emberlificotent au carrefour, sueur en sus, dans les rues pavées et pentues (Olinda veut dire colline). Sous un soleil de plomb, j'étais dans la procession des marionnettes géantes que l'on voit dans le clip où le forró emprunte soudain l'air de Happy birthday to you...


Photos : Claùdio et jd, mars 2007.

3 commentaires:

Espagouin a dit...

Hummm... les clips ont cette bonne saveur populaire autochtone. Il ne reste qu'une chose à faire Jack: danser le forró.

Karo Lego a dit...

Hum, ces deux clips me donnent le goût de danser... et les souvenirs qui montent sont les miens, bien loin du Brésil mais en âme, sûrement pas très loin puisque...

La parade du festival de jazz de mtl et la fanfare de la san juan de l'espagne. Plus près encore, ton vidéo de salon, de longues soirées québécoises à jammer ;)

quelle beauté ma foi, que la musique et les traditions de partout... quelle richesse eh ! Et ce mélange de musiques que tu décris..., comme si c'était pas discriptible mais que tu décrivais quand même ;)

Ça m'a aussi fait penser à la musique bretonne, elle aussi variée.

Jack a dit...

Comme tu dis si bien, Caro, ce n'est qu'une description tâtonneuse risquée au milieu de sources qui courent, se recoupent, se perdent, débordent, creusent et dessinent des grappes de sons et de pas pas possibles. Vu avant hier à ARTV un documentautour du festival international d'accordéon de Montmagny qui a lieu en en ce moment même. Autour d'un seul instrument, que de subtilités, richesses, plaisirs pour l'oreille et tout le corps...