28 décembre 2007

Bonne année 2008



En ces temps d'haïssage, Gil Pressnitzer reste dans ses nomadises un tisserand occupé aux nids de passage,

un agitateur patient, un navigateur hardi parmi la houle sonore et les marées hautes de la beauté.


Ses carnets de Toulouse rassemblent, se remplissent du va-et-vient des voyageurs qui tournent autour du monde avec les pauvres mots raturés qui nous manquent, avec ces palettes de couleurs compliquées qui ne valent pas le chant d'un oiseau, mais «nos bribes de paroles, croit-il, feront chanter le vent».

Passeur matinal, à chaque nouvel an, Gil fait suivre ses vœux. Aujourd'hui, il cite un fil de Claude Esteban. Il aurait pu chanter un air de Claude Nougaro. Je copierais volontiers ces quelques écorces choisies parmi ses trésors. Comme on lance à son tour le filet vers les étoiles qui grouillent au bout du chemin.
Je le citerai autrement parce que l'amitié mérite la différence. Je ferai les deux. Pour souhaiter, à mon tour, en «ces temps étranges de peu de fraternité», poètes, marcheurs silencieux, amis, fées, sensibles amies, loups-garous des lettres et des grands steps, pirates maboule de la nuit bleue,

à tous, je souhaite une très bonne année 2008!
Feliz ano novo, muitas felicidades, muitas realizações, muita paz
e poesia em tua vida!


Esteban :
«La poésie n'a pas d'autre lieu d'existence que cet Ici et Maintenant
d'un peu de terre compromise, mais sous le "bleu adorable" d'un Ailleurs
et d'un Toujours».
L'ordre donné à la nuit
«peut-être que l’espoir
n’est qu’une entaille dans la chair
une étincelle sans futur
dans la mémoire
ne dites pas, quand vous partez, que c’est
le jour qui meurt.»


2 commentaires:

Tommy a dit...

heille, je viens de voir que Claude Esteban était mort le jour de ma fête. Merde!
Je m'achète une caisse de papier et j'envoie 9 manuscrits aux maisons d'éditions Québécoises.
Bonne année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jack a dit...

Cher Jack, Esteban, il n'a pas fait express! Nice news te concernant! Si j'avais une maison d'édition, c'est sûr que je t'aurais pris, avant quiconque! Bonne année! Au plaisir de te lire sur du beau papier.