*
Voici le thème de Night Train que j'affectionne, que nous avons fait jouer des dizaines de fois les dimanches soirs à Radio centre-ville l'émission Train de nuit!.
Tous les itinéraires bleus be-bop swing nous ramènent au pianiste de St-Henri, à la grâce extrême du grand Oscar Peterson!
Rappelons que la pièce est signée Duke Ellington.
2 commentaires:
Prêchons pour l'eau claire :
« (...) Dans les années 60, Peterson allait se manifester avec l'enregistrement d'un des plus grands succès phonographiques de l'histoire du jazz. Il s'agit de Night Train (...)une nouvelle école de pianistes, de trios, venait d'émerger. (...) Et alors? La publication de Night Train fut si on peut dire à l'image du pavé lancé dans la mare, de la bouteille jetée à la mer. Chose certaine, le swing qui suinte tout au long de cet enregistrement contrastait énormément avec les autres. On ne dit pas que l'un est meilleur que l'autre, mais... comment dire? Night Train était et reste toujours rafraîchissant.»
Serge Truffault, Le Devoir, 27/12/07
«Au piano, en accord parfait avec sa carrure impressionnante, un tempérament anxieux et une joie si profonde qu'elle illuminait son visage, Oscar Peterson était si à l'aise que tout semblait harmonieux, fluide et tonique dans son inspiration, dans son jeu. Ses trouvailles harmoniques étaient toujours si particulières que, souvent, les partitions et les oeuvres écrites vivaient une véritable métamorphose sous ses doigts.»
- Yves Alavo, Le Devoir, 31/12/07
Publier un commentaire