07 décembre 2007

Nous excavons la nuit





Dans le brouillard éclopé de l'hiver
comme un grand fanal givré d'espoir déçu
accroché à la faille des mots engourdis,
une fille poudrée d’espagnol rêve tout haut
de mer infinie...

Le ciel ouvert capote dans le jour gris
comme un crabe replié dans la phrase
qui ne sort pas de la bouche
pleine de coupures, de sable enneigé

Ce soir, peut-être, la lune revêtira sa peau de Chinoise.
Tout se confondra, se mordillera, s’annulera.

La chevelure de la Tsigane aura des reflets orangés.

Y a-t-il encore des griffes sur mon front, se demande-t-elle?

«J’ai perdu mon tambourin, ma flamme
sur le chemin où gigote le sauvage»

Nous excavons la nuit, se répète-t-elle!

L’horloge est bel et bien désaccordée.
Violon mordu, maudit par la fourche d’argent

L’arcanson de la solitude s’égraine
parmi les pierres muettes

Voilà les pauvres mots de coquilles,
souvenirs de bagarres, de grottes
de roches au fond de la voix

Et les jeux d’enfants sont des fossiles
entre les fougères qui ne vomissent plus charades d’oiseaux

Nous excavons la nuit, pense-t-elle,
dans la tête du monde à part cela

Que restera-t-il à l'aube de ma vingtième année?

La fille caramel, gitane, espagnole, esquimaude...
se carambole les pupilles

elle se déshabille dehors, mais pourquoi alors?

Elle est flambante sous le froid
bleuie sous la pluie

Elle plante des plumes sur le dos du chant des perdrix
Elle a de la terre des jardins d’autrefois sous les ongles

Elles s'est perdue
entre vous et moi!

Dans le brouillard éclopé de l'hiver
comme un grand fanal givré d'espoir déçu
accroché à la faille des mots engourdis,
une fille poudrée d’espagnol rêve tout haut
de mer infinie et de cordées de bois...

Photo Amourable avec son aimable autorisation.

3 commentaires:

Nina louVe a dit...

cette poésie à la main, pleine d'images voyageantes, le parfait petit exil interpellant. mots croqués ici comme des croquis dans le coeur d'une pHrAse

Jack a dit...

Merci belle Nina. As-tu vu la photo que j'ai faite de toi en tragédienne?

Anonyme a dit...

superbe