27 janvier 2008

À un joint de brique près

«La fumée, d'un bleu strident, crie une mélodie nègre de New York...»
Leroy K. May - LivEvil


À l'émission littéraire Vous m'en lirez tant de la première Chaîne de Radio-Can, Leroy s'est d'abord retrouvé cet après-midi en finale avec Marie-Hélène Dubé de Gatineau.

Puis vint la dernière épreuve : les deux finalistes ont eu à rédiger une phrase en trente mots qu'on inscrirait pour la postérité sur un grand mur de briques rouges.

À un joint de brique près, «Le dernier mot» a été remis à Marie-Hélène.

Avec tout le parti pris de «l'agent» que je suis, j'estime que les vingt-sept mots bien comptés de Leroy étaient placés plus haut, c'est-à-dire là où l'amoureux cherche à rejoindre les passants bien au-delà du mur et des mots passagers. Selon le jury, il manquait à l'intime un tout petit fil se raccordant au thème de la proposition.

Bien voilà. SuperK nous a fait vivre au cours des trois dernières semaines de vrais beaux moments littéraires. Nous qui connaissions plusieurs de ses textes avons maintenant une voix à l'esprit pour les relire de plus près.

En toute amitié, je lui dis mon admiration.

Le jury : Michel Vézina, Yves Desgagnés, Pascale Montpetit

La Muse

La gagne à L'Île Noire (phot0 Nina)

Nina, bien sûr.

(Photos : jd)

2 commentaires:

carOlinade a dit...

Bonne description. J'aurai au moins eu l'impression d'y être. Et la photo de Nina en prime ! Sublime !
Bravo au roi K.

superk a dit...

thx agent jack! j'ai pensé longuement à cette fameuse phrase de 30 mots... je vous dira à "l'aut' place" ce que ç'aurait dû être...