15 février 2008

La rose et l'oeillet (Miron)


Ô je n'ai rien acheté pour la St-Valentin!
Qu'on m'envoie chez l'diable!
Mais j'ai prié. Ha!
Prié pour l'inespéré qui n'a pas de saint au calendrier, ni de cireurs d'émotions,
ni aucun marchand avec pignon sur le cœur pour SAISIR l'occasion
dans la poêle aux sentiments!
Je n'ai rien acheté. Pas même une rose pourpre qui empoisonne les travailleurs.
Mais j'ai pensé à Françoise Loranger. Hé!
Puis j'ai chanté dans ma tête un jardin québécois
pour ma belle.

Est-ce que ça compte «au tableau de l'amour» libre?

«Mon amour la rose et l’œillet
mon amour et les lilas

Dans les départs et les paroles
elle m’a aimé en coup de vent
était-ce vrai ou bien frivole
je n’ai pas su savoir comment

Mon amour la rose et l’œillet
mon amour et les lilas

Je n’l’attends plus à ma fenêtre
dans les cortèges de la vie
comme un oiseau va disparaître
l’amour au loin se rapatrie

Mon amour la rose et l’œillet
mon amour et les lilas

Les mois les jours les jours les heures
toutes les nuits mille autres nuits
pour fuir ce qui n’était qu’un leurre
et retrouver l’amour qui luit

Mon amour la rose et l’œillet
mon amour et les lilas

Mon amour la rose et l’œillet
mon amour et les lilas

Un jour de naguère un jour de toujours
elle était là au milieu d’autres jours
je ne croyais revoir jamais
la rose à côté de l’œillet

Mon amour la rose et l’œillet

mon amour et les lilas»

- Gaston Miron, Poèmes épars, 2003 + cd La Marche à l'amour.



3 commentaires:

Christian Roy, aka Leroy a dit...

t'es allé à la même école que mon grand-père il me semble, le même son d'harmonica mélancolique que j'ai entendu, quelques fois, dans un duplex à Ville LaSalle

Jack a dit...

Que je jouse comme les plus vieux! Que je jouse mieux! Te souviens-tu des airs qu'il jouait? May, c'est-y Irish?

Anonyme a dit...

VALENTINE

Rien ne compte à la Saint Valentin
Que la douce musique
Des Thompson à camembert
Toujours l'occasion rêvée
De se rappeler l'évènement
Qui sonne le glas
De la guerre des gangs
Du temps de la prohibition
Au tableau de chasse de l'amour libre
Les canards sont une légion de clairons