15 avril 2008

Robbert Fortin

À la mi-temps du slam, hier soir au Patro Vys, Carl Bessette nous apprenait le décès dans la journée du poète Robbert Fortin (Hexagone). Sincères condoléances à tous ses proches.

TU M'AS JAMAIS VU TOI

Tu ne m'as jamais vu toi
dépasser le sel des morts
avec des gestes de vertige
les paumes alertes aux grenades du soleil
le visage inquiet dans les coulisses des fables
la chevelure noire comme un toit qui s'écroule
le cœur par terre à réparer ses désastres
à ce point défait pour finir dans la cendre
avec des os qui fendent la pierre

tu ne m'as jamais vu toi
les yeux plus paisibles qu'une planète
je m'éclipse comète vers l'aube
dans une fournée d'étoiles
pour dépasser l'horaire
que tu me donnes à suivre

tu ne m'as jamais vu toi
quand je m'éveille
aussi vaste que la terre

- Robbert Fortin, 24/01/05


Aucun commentaire: