15 avril 2008

Slam d'avril 2008






Tenu à l'écart tout l'hiver par d'autres tracas, bardas et bordages, c'est vous dire le plaisir que j'ai eu, hier soir, à renouer avec les slameurs étoiles et l'ambiance du Patro Vys.

J'étais accompagné d'une invitée de marque débarquant de la douce France: Anne-Gaëlle, ingénieure en informatique, qui séjourne à Montréal pour quelques jours et qui ne tient pas à entendre parler de Sarkoche. Elle a beaucoup apprécié le slam de la rue Mont-Royal. On a finit cela à L'Escalier «qui ne paye pas de mine» et où elle a rit de bon cœur à chacune de mes jokes!

Mario Cholette, valeureusement, remplaçait au pied levé Ivy à l'animation, ce dernier étant malade.

J'ai agi comme juge. Cela nous fait voir le jeu autrement. J'ai été satisfait cette fois-ci de ne pas avoir octroyé une seule note trop haute ou trop basse, car seules les trois notes du centre, en effet, sur les cinq, sont retenues pour le cumul des points.

D'ailleurs, les pointages hier soir ont été élevés, constants et particulièrement consensuels. Si bien qu'un petit poil de rien délimite au final tout un chacun. Cela veut dire aussi que les performances «se tenaient» autant par les thèmes abordés (curieusement), que par le jeu somme toute assez égal des slameurs. Le tout baignant dans une ambiance relax grâce à Mario et Tofu (au pick up).

Benoît Ponton a arraché le premier rang avec des textes épicés-acides-réalistes-pamphlétaires, que sais-je encore? D'entrée de jeu, Benoît nous a présenté ce menu barbare, décliné sur un ton chirurgical presque atone, accumulation absurde de violences monstrueuses à saveur internationale, insupportables et pourtant comiques et quotidiennes, espèce de bouillabaisse à l'huile noire bouillante extrême... L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller mais ajoute une pincée de sans rire à l'affaire. Malgré le côté douche froide, cela m'a semblé avoir beaucoup d'effet sur le public.

Le persistant et solide Jocelyn Thouin s'est mérité la seconde place. Je ne me tanne jamais d'entendre les textes de ce gaillard. Il y a du Deschamps en lui pour jouer la corde de l'ironie et nous faire rire quand même. Rien n'est gratuit chez lui. Il y a un combat sur le fil de cette poésie, un combat documenté par la vie, les gens autour ou encore par les archives de la langue Françoise en Amérique... La cage dans laquelle on empile les naïfs, nous tous au fond, n'en doutons pas, l'indigne; la mort et tous ses synonymes, l'étouffement des quartiers (c'est tantôt St-Henri, tantôt Hochelaga), le traitement «de classe» des artistes, i.e. le «pouche» inégal des talents; ce manque de coups de marteau philosophiques (et politiques) dans notre vie collective éteinte et pourtant encore si gorgée de jeunesse... Il y a du souffle à travers ces parages familiers, ces sparages de petite semaine, ces orages dans la rhétorique.... L'ami Thouin n'est pas du tout le genre à se croire tout seul sur son île. Partant, on aime à le suivre.

En troisième, quasi ex æquo, l'excellent Sébastien Larouche qui est un prestidigitateur, un dangereux agitateur de mots, un vlimeux de bon rythmeur de langue. Il m'a confié avoir hâte d'aller représenter le Québec à la 2e Coupe du Monde de Slam de Bobigny, en même temps que le 5e slam National de France, du 27 au 31 mai prochain. Rappelons que Sébastien est le grand champion 2006-2007 de la première saison slam du Québec.

Enfin, que dire de la présence sur scène toujours remarquable de Queen Ka, de l'écriture fine d'Isabelle Saint-Pierre, des nouvelles voix (pour moi) : Maryse Leblanc, Garcia, L'Âme Quidam...
À suivre.

Au début de chacune des performances, j'ai pris le temps de faire quelques clichés. Je partage ce qui est potable.


Sébastien Larouche

Maryse Leblanc

Le public du slam : toujours attentif

La reine, The Queen KA

L'Âme Quidam : universel.

Loue Garcia


Anne-Gaëlle et moi
(photo : Hélène Fortin)

Autres photos : jd.

4 commentaires:

Christian Roy, aka Leroy a dit...

eh ben, savais pas qu'y avait une coupe du monde de slam à bobigny!

le rdv des slameurs de Québec, c'est lundi!

mes deux textes sont prêts, et j'ai bien hâte de voir si j'arriverais à les livrer mieux que le CH en ce noir jeudi d'avril...

Mario Cholette a dit...

C'est Hélène, et c'est sa jumelle !

Anonyme a dit...

ça avait l'air d'être très sympa!

:-)

Chris


http://jeuxdecritsintimes.blogspot.com/

Jack a dit...

@Leroy, Oui, la coupe du monde... Mais j'espère d'abord te voir à la finale québécoise où on devrait retrouver des slameurs de Sherbrooke en plus de ceux de Québec et Montréal. Le mot de Cambronne pour le slamcap du 21.

@Chris, salut et bienvenue!