18 mai 2008

Pommiers en fleurs à Béthanie



Cela est confirmé : le pommier est un arbre autochtone européen très antique, plus spécifiquement de souche française. Nos premiers parents étaient donc Français!

En l'an de grâce1620, le pommier voyageur a pris le bateau par les bons soins d'un Anglais qui traversait vers le Nouveau monde. Pas n'importe quel bateau : le Mayflower.

L'hermaphrodite à feuilles caduques a débarqué avec tout son attirail: ses carpelles, son calice, ses sépales, ses 20 étamines et son pistil au cinq styles, deux ovules, des pépins, de la cidrerie dans l'âme et tout ce qu'on pourrait inventer pour faire poète... Le pommier parle une langue inflorescente. En se recueillant à l'ombre d'un pommier, les Anciens croyaient qu'ils se purifiaient. Ce qui rejoint peut-être cette chanson de Dylan intitulée Apple suckling tree:

Under that apple suckling tree
Oh yeah!
Under that apple suckling tree
Oh yeah!
Underneath that tree
There’s just gonna be you and me
Underneath that apple suckling tree
Oh yeah!


Photos : jd

2 commentaires:

Jack a dit...

Récemment à l'émission Aujourd'hui la science (Radio-Canada), on a traité du génome de la pomme qui vient d'être déchiffrer. Or, on y apprend que l'origine « sauvage » de la pomme viendrait plutôt de Chine de de l'Afghanistan.

Jack a dit...

L'émission s'appelle plutôt Les années lumières.