25 juillet 2008

Vitres pétées

«Et c'est de toutes mes partances
Le plus heureux flash de ma vie!»
Claude Gauthier, Le plus beau voyage


Lire à tous les jours
du vivant, de l'inédit
c'est un privilège,
je trouve

À l'Autel Novella, passé au feu récemment,
on était reçu comme des gourmands raffinés,
mais hier un peu plus encore,
on trouvait un texte succulent
sur le pays de l'enfance, magnifique
je vous dis
Pétard mouillés
pays qui nous ressemble
jusqu'aux moindres détails des câbles
de grand'fourche
qui pendent dans les tasseries
et tous ces jeux abracadabrants
magiques, avec e rien,
avec toutt
même les maringouins
ou les mouches, les roches!

Aucune nostalgie dans ce texte boule de neige
qui se passe en été, en partie sous la pluie,
jusqu'aux premières flambées des corps,
jusqu'aux premières brosses à l'hôtel
tout y est, la virulence qui fait plaisir,
les clopes en cachette...
rien n'est à l'épreuve
du pays de l'enfance
qui pointe ses cornes
vers le temps présent

«espérance de vie qui se promène encore aujourd'hui...»

Parce que c'est bien l'enfance qui recrée le pays

À chaque fois, partout, tout le temps...

Oui, mon Raoul!

La preuve en est
qu'il nous faut bien rejaillir
à tous les matins du monde,
ces matins qu'il nous reste,
à se ressouder
non pas dans le lointain folklorique de nos huit-dix ans
faisant ceci, cela, câtinant ou «ronnant» le genoux droit
embarqué dans les petites voitures de bois
transformées en Plymouth de l'année,
- chimères essentielles -,
mais elles jouent certainement comme source
inépuisable et radicale
dans la trame de notre imagination
The courage to create
Se souvenir telle une devise
que nous sommes vivants
comme dans
«Québec mort ou vivant».

Comme dirait le maréchal Jacques de Chabannes,
marquis de La Palice :
tant que l'espérance de vie nous aiguillonne, tous les espoirs sont permis...
HA!

Merci Elquidam! Magnifique!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

L'Enfance, oui, c'est en pensant à Elle qu'on devrait toujours accomplir le reste, même lorsqu'elle devient une grande personne, même lorsqu'elle ne vous a pas tout donné ce que vous lui aviez demandé. (J'avais oublié les couleuvres, les rayées foncées, probablement que je les ai toutes avalées) ;-)

Merci pour vos « vitres pétées », ça m'a donné le goût d'aller tirer quelques roches dans les fenêtres de votre Hôtel Cody: un texte sans faute (de parcours), des mots tout à fait « cela ». Je vous renvoie la balle: Magnifique !

elquidam

Jack a dit...

Il y a des roches qui sont cailloux réverbères. Merci Elquidam.

Anonyme a dit...

J'te croirais skizo jack, je pencherais pour un dédoublement de la personnalité. En tout cas, me promenant de l'un à l'autre, j'ai l'impression d'avoir rencontrer ton blogosfrère