29 juillet 2008

Pâté chinois

Cosmologie chinoise (taoïsme)
univers vivant - organique
Au centre : Le Souffle - ternaire =
Yin, Yang, Vide-médian

Variante de Confucius :
Ciel-Terre-Homme
ciel = yang
terre=yin
homme = capable de régulation = vide-médian

Cf. CHENG, François, Le Dialogue, Desclée de Brouwer, 2002,95 pages.

Variante de la petite vie (ou bien recette en usage dans cette maison?) :
Steak - Blé d'inde - Patates.

Mais dans un sens, ça ne marche pas!
Je trouve que, c'est pas pour chialer du smog ou bien des droits de l'Homme, là,
c'est juste en passant, mais je constate qu'il manque un peu de régulation,
de résistance des matériaux en ce qui concerne la composition de ces mille et un petits objets domestiques si banals, voire bancals, de la vie courante...

Photo : Réjean Bertrand, Beijing, nov. 2007.

Proposons un simple trio n'incluant pas la poutine :
allumettes - épingles à linge - collant à mouches.

J'ai acheté hier des collants à mouches pour la cambrousse.
J'ai deviné juste à l'œil qu'ils n'étaient pas comme avant :
se déroulent mal, ne font pas un beau boudin frisé,
semblent avoir été trempés dans une mélasse de sauterelles jaunes, anémiques,
sont a moitié moins longs et, cerise sur le sunday,
la punaise n'est même plus intégrée,
je n'ai pas la patience de vous expliquer comment l'on fait!

Très liminaire pour une si vaste culture! Je n'ai pas pu constater, toutefois, si les mouches aimaient à se faire coller par cet artéfact qui démontre que tout se peut. Et il n'est pas nécessaire de se garocher dans les Dollorama : on ne trouve QUE ces chinoiseries dans toutes les bonnes quincailleries!

Que fera-t-on lorsque nos ski-doo, l'hiver, seront vraiment jaunes?

Aucun commentaire: