Première fois que je voyais les Chic-chocs à l'automne dans le va-et-vient des jaunes, des ocres et des verts quasiment noirs, non pas rouges, piqués de bouleaux gris! Ce fut mon Action de grâce jusqu'à l'Anse-Pleureuse, lieu de profonde amitié et de nuits blanches... On traverse la cour à l'aurore pour aller dormir à l'Hôtel Lemieux.
Quelques heures seulement avant le saut vers Percé, la tranquille, par la route « encastrée entre mer et montagne ».
L'aurore, la barre du jour gaspésien, c'est très très fuschia, si vous voulez savoir. J'en témoigne abasourdi. On regarde cela furtivement. On pense à «l'art des rencontres ». Faut-il que nous soyons fous pour essorer ainsi la nuit avec à peine un coup d'archet sur le vieux violon français qui fut traversé par le grand'père Anglais, à peine un blues à l'harmonica ?
Quelques heures seulement avant le saut vers Percé, la tranquille, par la route « encastrée entre mer et montagne ».
L'aurore, la barre du jour gaspésien, c'est très très fuschia, si vous voulez savoir. J'en témoigne abasourdi. On regarde cela furtivement. On pense à «l'art des rencontres ». Faut-il que nous soyons fous pour essorer ainsi la nuit avec à peine un coup d'archet sur le vieux violon français qui fut traversé par le grand'père Anglais, à peine un blues à l'harmonica ?
James Henry Atkins et Jean-Paul Damaggio au bord du lac de l'Anse-Pleureuse...
Photos : jd.
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