12 novembre 2008

Venir de Beauport en trois jours






The world is old
The world is great
Lessons of life
Can't be learned in a day
I watch and I wait
And I listen while I stand
To the music that comes from a far better land

Robert Bob
Cross The Green Mountain









C
e fut incontestablement une belle journée. Surtout en soirée. M'en revenant, perdu dans mes pensées. 19 h. C'est tard en titi pour le naturel incassable de Lucky qui attend tout seul comme un chien.

N. travaille, ne sera pas là avant 20 h 30. Quoi faire déjà pour souper? Perdu à nouveau. Je ne pique pas à travers le parc ce soir. J'ignore pourquoi. C'est la lune claire qui brille froide, c'est elle qui me mène par le bout du nez. Premier avant-propos de l'hiver. J'ai vérifié mon abonnement de ski ce midi!

Je monte sur le perron sans m'en apercevoir. Fait déjà noir noir. La lune ne compte plus. Boîte aux lettres. Je devine par la grande enveloppe blanche qui dépasse à travers la fente que l'assureur a enfin confirmé la police attendue. Mais par ailleurs, qu'est-ce donc que ce timbre sur un plastique transparent, pourtant bien à mon nom? C'est bien la première fois que je reçois une carte placée comme dans une fenêtre ouverte, je veux dire transparente.

Au verso, ceci ne m'échappera pas : Galerie Lacerte. Me revient alors, fraction de seconde, une petite puce à l'oreille que m'avait tendue Louise dans son précieux blogue L'Antre N.O.U.S.

Charmante Louise! Quelle délicate attention! Contentement total. Je suis aux oiseaux d'être en ce jour placé sur le même banc que mon « compatriote » Serge Lemoyne. À ma connaissance, il est rare qu'on lui consacre des expositions. Je suis très content d'avoir reçu des traces de celle tenue il y a peu à la Galerie Lacerte à Québec.

J'ai rencontré il y a trois ans dans un party en campagne un des survivants de Lemoyne, un gars d'Acton, un dénommé Giguère qui brasse comme il peut l'œuvre et la suite des choses. Je m'en veux de ne plus avoir son adresse courriel.

Merci pour cette vive-main qui me rend heureux, pour cet esprit d'indépendance tout de suite que je comprends par le cœur.

Incontestablement une belle journée.



Photos : jd.

Aucun commentaire: