20 février 2009

Comme copeaux nés sous la varlope


St-Valentin
en retard :
"J'aimerais jouer à inventer les manières qu'a l'amour de surprendre les gens. Il vient comme Jésus dans le cœur des bouillants, il vient aussi sournoisement, comme un voleur." (61)

"filouter les filles" (200)

"Nous avons vu des cyclistes, enroulés dans les guirlandes de la chanson qu'ils sifflent..." (203)

"Notre-Dame et Mignon enroulaient l'une à l'autre leurs deux imaginations, ils s'enguirlandaient comme deux violons dévidant leur mélodie..." (224)

"(...) non sur ce qu'il aurait dû m'interroger, s'il eût été plus fin ou qu'il eût eu plus de temps, et à quoi j'eusse prévu des réponses..." (219)

"...un bruit de ferraille crochetée." (233)

Projet pour le weekend :
"On danse la fumée. On fume la musique. On boit d'une bouche à l'autre." (250)

Ha! Gestes forestiers !
"Leur vocabulaire était enténébré de formules conjuratoires, leurs gestes étaient faunesques, forestiers, en même temps qu'évocateurs de ruelles, de pans d'ombre, de murailles, de clôtures escaladées." (237)

Pas beau :
"L'aube était grise, un peu grise, peu sûre d'elle-même, sur le point de tomber et de vomir." (252)

"...il pleura de ne pouvoir pleurer." (373)

"Libre, c'est-à-dire exilé parmi les vivants." (374)

Vocabulaire :
gardénal
acanthe
résille
ténias
saphi
gourgandine
roideur
corroder
chapardeur
éventaire
empyrée
décaniller
capeline
filouter
gnon
trôlée
cilice
lampassé
frappe (n)
tavernacle
derviche
amadou
balancelle
gibus
faille
valencienne
arum
feston
bouillonné (m)
coursive
pal
vergue
irréfragable
bastingage
vasque
embastillé
benzine
gouape
empenné
charmille
glycine
cheviote

Coïncidence de ma veille enfance :
"Sa tête roula et tomba tout d'un coup sur sa poitrine, comme celle des bergers de plâtre à genoux sur les troncs dans les crèches de Noël, quand on met une pièce dans la fente." (268)

- Dans les crèches, comme à l'Enfant-Jésus. À la différence près qu'il s'agissait d'un ange de plâtre, non d'un berger. Mon Dieu que cette tête faisant signe après que j'eus déposé 5 cents su me captiver. C'est comme si à trois ans j'avais mis un pied au ciel.

"Penser, c'est faire un acte." (258)

"J'ai longtemps cru que l'œuvre poétique proposait des conflits : elle les annule." (297)





GENET, Jean, Notre-Dame-des-Fleurs, Folio #860, Gallimard, éd. de 1984.

Aucun commentaire: