20 mars 2009

Dégel, oui le dégel "et ses violentes césures"

Je fais attardé bien malgré moi. Souvent. Ça s'accumule inexplicablement. Toujours est-il que ces foutus Carnets pelés me limaient la tête hier soir ! Me suis couché à 4 heures du matin. Me suis dit que je m'en sortirais une fois de plus. Or, j'ai mené ma journée comme un dur; suis sorti du bureau dépassé 18 h 30; j'en ai abattu comme cinq!

À présent, je touche à mon premier long weekend depuis des lunes. On va les avoir les Anglais!

La musique au Café Noir est pourrite neuf fois sur dix. Là, ils viennent de se brancher sur CKOI! Sans-génie. Ça veut dire du beuglage et de la chiure de pubs entre deux petites chansons sans sexe, sans texte, faussement pressées dans le plexe excité des percussions en canne... Mais la pizze est bonne, cola, café, gâteau financier, la veillée est jeune.

Je suis passé à l'Échange, à un jet de pierre du Café, prendre quatre billets pour Symfolium. C'est cool l'Échange. Les bonnes vieilles plages de Solidaritude se succédaient alors que je sarclais dans les rayons.
" Et nous irons passer avril sur Mars "

J'ai cherché sans succès Les Petits Chevals Amoureux. J'ai trouvé par contre les Signaux de Gilles Hénault à 3,50 $. C'est ce que l'Ange des livres avait à me souffler. Il y a quelques années, j'ai refilé en cadeau mon exemplaire à Madame Balance. Avoir à nouveau ce recueil sous la main, ce grand phare intérieur et solidaire, cette grand' roue que je place au-dessus de tout me fait un vif plaisir.

D'autant que Fantôme m'a annoncé à venir un pâté chinois de Signaux pour les voyants.

Créole est particulièrement à mon goût :

"Elle était belle à crier
Je ne sais même pas ton nom : pourtant je l'imagine beau comme le zircon, beau comme l'opale qui flambe doucement sous sa cornée laiteuse. Je n'ose pas te nommer. Tu n'existes pas plus que les visages de mes désirs, puisque tu n'es plus là. Et pourtant, j'entends jusqu'au clapotement de ton ombre, jusqu'au froissement de feuilles de ton sourire, jusqu'au lent ruissellement de la lumière sur ta peau de grande fleur calcinée. "
- Gilles Hénault, Signaux pour les voyants, Typo, 1994, pp 118-119


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je manque de " catch up " pour mon pâté chinois, il refroidit sur le buffet depuis. Le remettrai au four, pour le gratin. ;-)