18 juillet 2009

Vent de chien et beautés superbes



« J'ai perdu la tramontane (...)
Qu'il me pardonne ou non
D'ailleurs, je m'en fous
J'ai déjà mon âme en peine
Je suis un voyou…. »
- Brassens


Photo Jacques Desmarais.


















Étang de Canet, Saint-Cyprien,
Canton de la Côte Radieuse
Midi-Pyrénées (Miègjorn-Pirenèus)
Région du Languedoc-Roussillon
En terre catalane, France, Europe
Planète Terre, Galaxie Poésie.

21 juin 2009. C'est l'été. Les lauriers sont fleuris. La Méditerranée est à mes pieds. C'est la matinée. Il fait hyper beau, mais la forte tramontane siffle au-dessus de nos têtes. C'est une expérience.

Pas un chat sur la plage. Un joggeur, c'est tout. Longeant les dunes, le vent sec, assez froid, soulève le sable, ça picosse les jambes et picote les yeux. Le drapeau rouge est levé : interdiction de baignade aujourd'hui. En revanche, quelques valeureux planchistes saisissent à deux mains l'occasion et ils en prennent plein les voiles.


Photo Jacques Desmarais. Cabanes des pêcheursCliquer pour voir la mouette.

Situé entre Canet et Saint-Cyprien, au bord de l'étang de Canet, nous gagnons en auto le lieu où se trouvent quelques rares cabanes de pêcheurs réhabilitées en 1993 dans une perspective patrimoniale. Certaines sont encore utilisées de nos jours comme lieu de stockage par les pêcheurs d'anguilles. Elle sont construites en sanils, des roseaux marins qu'on trouve à profusion dans les étangs. Ces espèces de huttes témoignent du temps où le littoral était modelé par l'activité traditionnelle de la pêche.

Enfant, mon ami Moucho a bien pu courir dans les herbes aussi hautes que lui, tout surpris d'aboutir soudain à la mer. C'était l'époque où l'on n'avait pas encore couper les platanes au village pour les remplacer, quel dommage, par des des palmiers « style Côte d'Azur ». Les touristes se ramassent aujourd'hui à la pelle.

Cabanes des pêcheursCliquer pour voir la mouette.
Je ferai le retour à pied jusqu'au studio des parents de Moucho.


Photo Jacques Desmarais. Jean-Paul «Moucho» et Marie-FranceNous, on est dans le vent.


La zone humide de l'étang n'est reliée à la mer que par un étroit grau (un canal).



Je me suis installé à mon tour dans les herbes hautes, à l'abri du vent, j'ai admiré le magnifique paysage, j'ai écouté le souffle venu des Pyrénées pendant un long, long moment. J'étais complètement camouflé, invisible aussi bien de la route que du sentier de terre qui longe l'étang jusqu'au grau. J'ai gribouillé dans mon cahier.

Photo Jacques Desmarais. Sentier menant au grau.

J'aurais pu me mettre flambant nu, dret là, en plein soleil carillonneur. Heureusement que non! Une cavalière blousée comme une vraie de vraie écuyère, cheveux noirs courts, très jolie brin de fille, passa soudain dans mon dos. Elle me fit sursauter ce qui entraîna illico un coup de cou et de frein de sabot de la part de sa bête aux flancs rutilants. Je ne conte pas de menteries : les flancs roux rutilaient. Et la fille était belle comme une princesse. La belle plus que la bête me salua et ils continuèrent lentement leur ballade.

Je suis resté encore un moment malgré les trous béants de mon abri.

Je mentirais en disant que j'ai vu de mes yeux vus tout ce qui peut bouger et pateauger là, devant moi, dans cette étendue brunâtre aussi vaste qu'un lac. Mais outre les pies et les merles, j'aurais très bien pu rencontrer les hérons pourprés, le busard des roseaux, l'échasse blanche, le fameux flamand rose, le crabier chevelu, le chevalier sylvain, la grande aigrette, l'avicette, le martin-pécheur...

Je suis particulièrement fier de la photo du haut. On y aperçoit au loin le Pic du Canigou. Ce n'est point là un nom d'oiseau virevoltant autour de l'étang, mais bien celui du plus haut sommet (2784 m) enneigé des Pyrénées, sur le massif du Canigou.

J'ai repris le sentier pédestre puis, j'ai traversé au grau du côté de la mer vers Saint-Cyprien. Quelques kilomètres à faire dans le sable coulant avec la tramontane dans la face pour me forger un beau souvenir.

Photos (sauf les cartes) : jd.

1 commentaire:

Nom d'un chien a dit...

Joli coin, ca donne envie.