07 août 2009

Les Francos, courte-pointe la nuit, Montréal en n'août























Au Montreal Pool Room






À l'Escalier


De toute façon
Il faudra délousser le portrait de famille
vider sur le plancher le sac de billes
défaire patiemment le casse-nuit
et puis, réalimenter le parcours
comme si nous étions en visite
avec des spoutniks neufs dans les pieds
et des yeux et des hanches



allumant ce peu de silence
sur les trottoirs fatigués
des saints Laurent des saintes Catherine,
pénétrer par les interstices et les tripes
d'une ville encore françoyse en Amérique

Pour une fois marcher
prendre l'autobus la nuit
plutôt que le taxi
ou le train

Pour une fois
prendre l'air.



































Icitte et là. Cliquez pour voir Claire.



Photos et montage : jd
.



6 commentaires:

gaétan a dit...

Je n'habiterai jamais la grande ville, j'aime trop le calme de mon village. N'empêche que les rares fois que j'ai été à Montréal j'ai adoré son centre-ville. Montréal c'est mon sud à moi, mon Europe.

Le Seuil a dit...

Un autre voyage à travers une autre ville, celle-là qui se destine un peu mieux à chaque jour, celle-là qui me fascine depuis les yeux de ses nuits.
Un très beau montage. Merci.
L.
(code: ferica)

Jack a dit...

@Gaétan, c'est bien dit.

@L., c'est bien dit aussi. Merci pour votre merci.

(granule fervreuse ou ferdelance diluée avec de l'eau de pluie à la marge des pauvres plantes anémiques et jaunasses cherchant la clé du bon sol, voire la clé des champs.

Anonyme a dit...

La parenthèse, elle n'est pas FERmée...

Jack a dit...

Oui,s.v.p., faire mer la parenthèse.

Anonyme a dit...

)