09 août 2009

« Encore un tour d'espace terrestre »*

Ma terre.

Et son jardin ensauvagé.

Sauvage? D'autres diraient : négligé!

Bien, on ne peut pas être en même temps en France et en Nouvelle-France! Ce qui fait que mon jardin, cette année, a retrouvé sa chanson naturelle qui revient au galop, échevelée, avec des pensées de mauvaises herbes ... Un jardin peut désapprendre vite!

Que Descartes et même la Bible se le disent : on ne dompte pas la terre. C'est elle qui nous façonne et nous ramone. Qui nous «en terre».

En plus, pas de chance : mes semences de patates ont fait patate (un rang de levé sur trois); les concombres n'ont pas mieux fait; les tomates sont très très timides : rougir n'est pas en cause, mais en si petit nombre!

Un peu de petites fèves vertes quand même, de la laitue, du basilic, un plan de courgettes.... Mais du foin lousse en masse parmi le lin que j'ai semé ici et là, partout en fait, prévoyant que l'improvisation serait free for all sans moi pour tracer le chemin.

J'ai hâte de tourner la terre et de recommencer.

* Plusieurs astérisques pour Stéphane Côté que j'entendais pour la première fois, tout à heure à la radio, sur la route du retour en ville.

Terre.

«Est-ce que l'humain
sacrifiera ses enfants,
et non pas par les armes,
encore pire,
par l'insouciance de la vie (...)?


Au moins quelques tournesols.



J'en appelle à L : à l'avant-plant, ne s'agit-il pas de l'orégano?





Photos : jd

4 commentaires:

Le Seuil a dit...

Oui, de l'origan, que l'on confond souvent avec de la marjolaine. Quant à l'été 2009, pour ce qui est des semis et des récoltes, aussi bien le ranger au fond de nos mémoires. Vos patates ont peut-être attrapé le mildiou. Qui sait, c'est peut-être nous autres, Québécois, " de souche " , qui demanderont asile aux Irlandais un jour...;-)

Une belle voix qu'il a ce Stéphane Côté, une voix soutenue de beaux propos.


à la beauté de Béthanie,
perdue dans les Cosmos...

Jack a dit...

Je suis fixé : vive l'origan! On ne pourra plus m'astiner, douter, y compris du côté fin finaud italien de mes collègues / amis pour qui l'origano est sacré. Il paraît qu'il y a une forte concentration de vitamine E, soit dit en passant.

Selon VLB, la souche québécoise est déjà passablement imbibée d'Ir lande. Nous serions un peu comme eux : en quête devant l'éternel. Nous pourrions donc être pauvres raides. Mais ce n'est là qu'une image sachant que les « Nous Nous » servent à endormir alors que nous, nous voulons veiller.

Nous IRons veiller!

Merci!

Le Seuil a dit...

Origan pour les Français
OrEgano pour les Anglais
OrIgano pour les Ritaliens

Et plusieurs autres vertues dont celle d'ouvrir l'appétit.

Apparemment que le sang vert coulerait dans la veine noire de la destinée dans 40% d'entre nous. Ne lâchons pas la patate...pillée ;-)

Anonyme a dit...

VERTUS...la belle grosse faute.
;-/ Un peu plus QUE j'aurais écrit verrues. ;-)