23 septembre 2009

Marjolaine Beauchamp : la reine du Grand Slam 2009




Marjolaine «blues» Beauchamp (Gatineau), championne solo du Grand Slam 2009, représentera le Québec à la Coupe du Monde de Slam 2010 en France.









« Je pensais pas que ce que je faisais était exportable! », a-t-elle lancé sur la scène du Lion d'Or lundi soir, une fois que son couronnement fut prononcé, mettant un point final au Grand Slam québécois 2009.

J'étais hélas trop loin pour photographier Marjolaine qui, cette année, porte les cheveux plus courts. Elle était mon coup de cœur à la finale de 2008 (photo ci-haut).

Cette année son écriture a gagné en précision, m'a-t-il semblé. Mais son blues reste naturel, souffrant et attaquant, ça vous atteint en plein cœur tandis que sa voix légèrement rauque, intense, toute d'une flippe, vous tire à elle de la première à la dernière syllabe. Hostie, oui!

Bravo!

Photo : jd

2 commentaires:

Le Seuil a dit...

Une voix, une vraie, jeune certes mais si mature en même temps, très touchant ce slam, je dirais plutôt ce texte, sur les vieux qu'on abandonne dans les CHSLD et les foyers pas trop recommandables mais si peu chers, vraiment fort, sa voix sait comment se rendre jusqu'à la nôtre.. Merci pour cette autre belle présence.

Jack a dit...

Claude, vous parlez d'une vidéo que je devrais, en effet, signaler.