05 octobre 2009

La Bête lumineuse, elle m'a fait signe!






Gaétan a publié un court billet sur la chasse avec une photo d'un orignal majestueux qui fut récolté et qui est couché sur le flanc.

Si j'excepte le niaisage dans le bois avec mes frères qui n'a rien de glorieux, il s'adonne que je suis allé à la chasse hier même POUR LA PREMIÈRE FOIS de ma vie. Il y a longtemps que j'attendais ce moment. J'ai adoré ça!

Comme je l'ai écrit en commentaire chez Gaétan, je me fais achaler à tous les automnes par des chasseurs, de purs étrangers parfois qui désirent venir en cambrousse pour le chevreuil, certains sont prêts à payer le gros prix, mais j'ai toujours dit non! C't'année, j'ai dit oui à Réjean et Luc.

Luci vient de la Gaspésie et j'ai 100% confiance en ce gars-là, à sa manière d'aborder le bois et les bêtes. Il chasse à l'arbalète. Ce qui demande adresse et réflexes aiguisés.

Le buck, il nous a surpris alors qu'on dételait vers les 17h! Il nous aura manqué 30 minutes de patience! Bref, même si je n'ai été qu'un scèneux dans cette histoire de chasse, j'ai appris beaucoup, j'ai contemplé ma forêt comme si je ne l'avais jamais vue. Je n'avais pas pris ma caméra. Contemplation maximale. Et quel privilège d'être aux premières loges pour voir et entendre! les voiliers d'outardes qui s'appareillent déjà! C'était magnifique.


Je goûte mieux aujourd'hui, il me semble, les propos sur la chasse d'un Pierre Perrault qui m'ont tant allumé jadis, d'un Riopel ou d'un Martin Picard. En tout cas, la Bête lumineuse, elle m'a fait signe!




Photos : Réjean Bertrand / Luc Thibodeau

Aucun commentaire: