06 décembre 2009

L'Art Neuf






Ma collègue Geneviève, sage comme un ange avec parfois des éclats de rossignol à la Castafiore, couleur soprano, qui nous réveillent au bureau en plein après-midi, fait partie des 75 choristes qui composent le Choeur de l'Art Neuf.

Carol et moi avons assisté hier soir au magnifique concert intitulé des siècles de noëls à l'église St-Pierre-Apôtre, rue de la Visitation. Nous avons été transportés dans les Noëls d'antan, tantôt graves, tantôt légers comme une brise. Deux oeuvres principales sont au programme : la Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier et des extraits du Messie de George-Frederic Handel. Christian Bégin agit comme maître de cérémonie. Six solistes et douze musiciens se joignent aux choristes, sous la direction de Pierre Barrette. C'est impressionnant. Une autre représentation aura lieu aujourd'hui, le 6 décembre à 14 h, (métro Beaudry). Le Chœur accepte les dons pour La Guignolée du Dr. Gilles Julien dont Christian Bégin est le porte-parole.



Fondé par le chef Pierre Barrette, le Choeur de l'Art Neuf célèbrera en 2010 son 20e anniversaire. Cet ensemble d'une très haute qualité s'est maintes fois illustré et il a décroché la médaille d'or, catégorie « Adulte », en plus de recevoir le prix du public lors de la première édition du Concours National de chant choral tenue en juin dernier. Plus tôt en avril, l'Art Neuf soulevait le Centre Bell réunissant 1500 voix et 100 musiciens lors de la soirée d'honneur du 75e de l'OSM et du 100e du Canadien.
En ce jour d'une tristesse son fond où l'on repense aux filles assassinées de Polytechnique et à leur famille, Christian Bégin a su communiquer des mots d'espoir : sur cette planète, dans cette ville, malgré tout, il y a aussi ceux qui chantent, ceux qui créent de la beauté, qui persistent et se donnent, il y a nous tous pour partager.

Aucun commentaire: