04 décembre 2009

Québec my love : écorniflage rue St-Paul



Alors donc, ça patinait en grande devant le Palais Montcalm d'où j'ai gagné, plus bas, la rue St-Paul.


Contrairement à mon habitude, je ne suis pas descendu à l'hôtel Belley, mais juste à côté, à l'hôtel des Coutelliers «niché au coeur du Vieux-Québec, à deux pas de la Gare du Palais.»

Passant devant l'hôtel Belley.


Le St-Malo, le seul resto que j'ai trouvé encore ouvert rue St-Paul dépassé 21 h (un soir de semaine); ambiance Vieux-Québec agréable, un peu cher pour du chauffé rapide, mes frites étaient brûlantes, ma salade légèrement amnésique, mais le confit de canard fit mon affaire, j'étais affamé!

Les vitrines... Le dedans... Salmigondis.

J'veux le petit truck jaune pour Noël!


Et dire que VLB écrit sur du papier notaire...


Pour le boulot, j'ai eu affaire à me rendre l'édifice de Parc Canada, au 3, Passage du Chien d'Or. Mes photos du bas-relief du légendaire Chien d'or sur le fronton du porche de l'édifice sont trop sombres. À l'intérieur, on trouve exposées quelques pièces avec un résumé de la dite légende. Ailleurs on peut lire diverses versions comme par exemple celle sur le site des familles Le Gardeur de Repentigny et de Tilly .





Ce roman date de 1884.

Je suis un chien qui ronge lo
En le rongeant je prend mon repos
Un tems viendra qui nest pas venu
Que je morderay qui maura mordu

Au matin, c'était gris, de ma chambre d'hôtel je voyais la galerie d'art contemporain Madeleine Lacerte. Je ne pouvais pas de pas y aller un peu. J'ai vu l'exposition des œuvres récentes de Francine Simonin. J'ai adoré. Mais ce n'est hélas pas pour ma bourse.



Toile de la série Viva Nina, un hommage à Nina Simone.

C'était gris, mais j'avais le coeur alège. La veille, j'avais vu au Grand Théâtre le superbe spectacle des Douze hommes rapaillés en compagnie de Louise. Magnifique et inoubliable rencontre. La poésie québécoise portée à son meilleur.

J'ai terminé ce voyage coup de vent dans la Capitale en passant l'après midi au Musée des civilisations où j'ai vu l'exposition-réflexion sur la pensée intitulée Copyright humain. C'est excellent. On apprend beaucoup sur l'évolution de la pensée en lien avec la posture animale de l'Homme et l'on sort de l'exposition avec le goût de questionner et de suivre les débats actuels sur la pensée. Parfaitement philosophique et très réussi dans la mesure où l'on cultive l'étonnement et l'esprit critique.


Photos : Jacques Desmarais


Aucun commentaire: