29 décembre 2009

« Pour que cette année soit la bonne »

« Quand on a un micro, c'est un devoir d'être pertinent »
- Biz

« Croyez en vos rêves de jeunesse, ce sont les seuls. »
- Pierre Bourgault

« Gagner! On veut plus que participer, nous, on veut gagner
Gagner! À soir on fonce sur la patinoire pour
Gagner! Si on se défonce pour la victoire, on va
Gagner! On va gagner! On va gagner!
»
- Le but, Loco Locass

Pendant que le givre frimasse dans les vieilles vitres de l'appart et que je garde mes combines, je pense aux préparatifs de la veille du Jour de l'An et au ménage éléphantesque devant moi comme une grosse côte, à la bouffe d'apprenti à organiser d'abord dans ma tête, au plaisir de recevoir ma petite famille, pendant que je ne vais pas au cinéma voir Étreintes brisées, pendant que l'oiseau de nuit s'est réveillé libre puisque je suis en vacances jusqu'au 4 janvier, pendant que je pompe le café comme du pétrole et que je n'ai pas le goût de soigner le chat, ni de penser au cash, pendant que je manque un autre soir Le Parrain, que je lis Le rapport Brodeck à cinq milles à l'heure comme un lecteur débutant, pendant que je suis seul et que les bateaux font l'amour, il neige dans ma cour de l'admiration sans bornes pour les gars à tuques atypiques à beaux casques de Loco Locass qu'on passe ou repasse au moment même où j'écris ces phrases à MuSIMax.

Je veux dire que si des fois ce blogue a quelque pertinence de fin fond des bois dans les derniers râlements de l'année, entrelacer la poésie dans le ciel de Montréal signifie jouer en équipe, mais seul au bat, et certainement faire une place d'honneur à ce joyeux trio de qui-vive planté sur la montagne royale de nos troubles mots d'ours endormis, poumon de nos calvaires associés...

Allez! Allez! Montréal!

C'est dit souverainement. Avec soultes fleurs.


Art Poétik (Batlam)

« Je veux être à fleur de peau Fleurer la fleur, être la fine fleur de ma poésie Je veux être à fleur de peau comme la fleur de farine qui se pose dans les ravines Des miches de ma mie Et que ma narine souffle, et vie, fait poudrer Ô vie poudroie sur moi, sur ma peau terre Ma poterie, mon vase égyptien Je veux être à fleur de peau Être beau avant d'être tien Je veux être à fleur de mot Avoir l'eau à la bouche Cœur cartouche, sang d'encre et gerbe de sens Je veux être à fleur de mot Comme un chat guetter l'oiseau-mot qui bat la chamade en moi Cha-cha-cha Je veux être à fleur de mot Tendre la peau des mots-tambours De cet appeau t'appeler, ma leurreuse amour et ne plus parler Bla-bla-bla (...)

Je veux être à fleur de peau Que mes mots dans mes veines deviennent des bélougas blancs Pêchés à même la mer du temps '' Pour la suite du monde '' »

Le but

« Icitte au Québec y fait pas froid, y fait frette
C'est de même parce que c'est de même pis c'est ben correct
On a de la place en masse
Et nos face-à-face on les fait sur la glace
Alors, on lace nos patins pis nos casques
Et comme Maurice, on glisse dans l'arène avec la haine de la défaite
Et le feu dans les yeux
En fait, quand on veut, on peut

Gagner!

En des temps si lointains que les francos s'appelaient Canadiens
À une époque où les pucks étaient faites de crottin
On a réuni des hommes dont le destin commun et comme un film sans fin
En Technicolor et tricolore
Bleu comme le Saint-Laurent
Blanc comme l'hiver
Rouge comme le sang qui nous coule à travers
Le corps de l'équipe c'est le cœur de la nation
Et chaque année faut clore avec une célébration
(...)



Symphonie Locass (ONF)

Aucun commentaire: