11 mars 2010

C'était une belle journée pour Marie




Marie Bernier fait partie de la cohorte des finissants 2010 à l'École nationale de théâtre du Canada. Comme c'est la coutume, les étudiants présentent des « exercices publics » de fin de session. C'est dans ce contexte que nous est proposé au Monument-National jusqu'au 13 mars la pièce Faire des enfants D'Éric Noël. Mise en scène: Pierre Bernard.

Marie, c'est aussi la petite sœur de mon collègue et ami Françoys.


Pour le café de 10h, je lui ai lâché un coup de fil :
- As-tu lu le journal?
- Non...
- Ok! Laisse-moi te citer les dernières lignes de la critique de Luc Boulanger dans Le Devoir :

« Bien sûr, il s'agit d'un «exercice public» de l'École nationale. Les comédiens n'ont pas tous l'âge de leur personnage. Le jeu de certains acteurs manque de nuances. Il est parfois trop dans la livraison, et pas assez dans la situation. Par contre, soulignons les prestations solides de Marie Bernier (en mère désabusée) et de Roseline Biron (la sœur rangée de Philippe) qui se livrent à un cruel duel mère-fille. Troublant. »

- ... Attends, j'arrive!

Françoys croyait que je faisais des blagues sur les montagnes!

Précisons que dans l'ensemble le papier du Devoir, titré La promesse de l'aube, est des plus enthousiaste. À propos d'Éric Noël, l'auteur de la pièce, on peut lire ceci : « Avec un talent et une urgence de dire qui secoue le spectateur dès ses premières répliques, Faire des enfants nous touche droit au cœur.»

Ah! Seigneur! Nous sommes très heureux pour Marie et ses camarades qui travaillent fort.

J'espère pouvoir aller les voir demain soir.



Photo : Maxime Côté

1 commentaire:

Jack a dit...

Je viens d'arriver en ville, trop tard hélas pour le show de Marie. Et demain, je serai au Théâtre Denise-Pelletier de 13h à 21h!