14 mars 2010

Lipsynch, fil rouge de mars en avril par où passe l'air



























Le Lipsynch de Robert Lepage à l'affiche jusqu'à ce soir au théâtre Denise-Pelletier, rue Sainte-Catherine Est, est un traveling épuisant de beautés et de profondeurs, il multiplie les angles parmi les vivants et les morts, nous entraîne chez les Grecs avec les deux pieds marchant en abîme dans la dramaturgie du temps présent. Tout se démonte comme un décor à panneaux sur rail avec un dieu aux éclairages (Étienne Boucher). Tout se joue en un instant. Pourtant, c'est une pièce-fleuve qui dure huit heures et demie.



Voyage bien plus qu'une pièce de théâtre. Ce qu'il advient? Ce qu'il advient n'est pas fatalement ce qui devait arriver, mais le destin campe sur la scène des acteurs qui vandalisent sous nos yeux la réalité platement scénique. Nous entrons dans les rouages des médias, cinéma, radio, livre, bib bip quotidien, auto, appareils électroménagers qui parlent, humains qui déparlent, qui toujours risquent de ne plus jamais parler.

Et quelle troupe de comédiens ! Pas une seule virgule de travers. Je suis tombé amoureux avec la douce Lise Castonguay, voix fragile des années de fracas dont l'un des personnages, Michelle, (tous les comédiens jouent plusieurs rôles) assume le physique 1970 et le prénom de la poétesse Michèle Lalonde.


















Cliquez pour voir la distribution.


Voix trilingues. Plus l'allemand, l'accent écossais... Glottes et polyglottes. Voix trouées. Voix publiques. Une voix qui se casse en plusieurs. Voix faussée. Voix imaginaires. Voix qui voile. Voix jazz. Voix qui ne voient rien. Voix qui mue et transforme la personnalité. Voix d'opéra. Montage, doublage. Voix aphone. Rap hip-hop. Rhapsode. Science. Miracle. Mensonges. Traîtres mots. Cerveau. Bégaiement. Tremblements. Folie. Poésie. Poésie. Poésie.

Gauvreau!

J'ai pensé au murmure des voix de Lacoue-Labarthe et au partage des voix de Jean-Luc Nancy reprenant Aristote (la voix est aérienne et transporte l'hermeania) et Platon, la voix comme annonce de l'oraculaire et du divinatoire.

Merci à L. d'avoir pensé à m'inviter pour cette pièce tout à fait mémorable. Mon billet était sur le frigo depuis le 15 juin 2009 ! L. m'avait d'ailleurs écrit en trois langues ce jour-là :

« Hasta la vista Jacky boy!
See you/
quand nous irons passer mars...sur avril..;-) »


















Lipsync
« combining audio and video recording in such a way that the sound is perfectly synchronized with the action that produced it; especially synchronizing the movements of a speaker's lips with the sound of his speech »
Babylon



April in Paris, Ella Fitzgerald

Bist du bei mir de J.S. Bach

Symphonie # 3 de Gorecki

Les voix de Rick Miller

Alexandre Vigneault, La Presse

Amélie Beaumont, RDI, 1ère nord-américaine, 9/06/2009

Lipsynch, 2e mouture, Hervé Guay, Le Devoir, 4/06/2007


Ex Machina en Russie - intro (Jocelyn Langlois), 2007.

La caserne


Photos : Jacques Desmarais

3 commentaires:

Le Seuil a dit...

MicheLLe (avec...deux ailes)
Et GauvReau (avec...un air)
;-)
À part ça, tout est parfait, M. Desmarais.


Merci pour les liens.

Jack a dit...

Merci Madame!

p.s. : l'heure avancée ne facilite en rien la nuit des oiseaux.

Le Seuil a dit...

(et un H à LIPSYNCH, si tu veux l'écrire tel qu'il l'est)...